Huey Lewis

Critique CD: Huey Lewis & the News – Soulsville


Huey Lewis & The News

Soulsville

Les albums de reprises de chansons soul (ou inspirées de ce style) sont décidément chose courante cet automne.

Faisant suite à Sheryl Crow, Phil Collins, Tom Jones et quelques autres, c’est maintenant au tour de Huey Lewis & The News de s’attaquer à la musique soul des années 60 sur Soulsville, le 9e album du groupe, un hommage à l’écurie de Stax Records.


Bien vieilli

Neuf années se sont écoulées depuis le dernier opus des News. Pourtant, le groupe – qui a vu son saxophoniste Ron Stallings mourir d’un cancer en 2009 – n’affiche aucune ride.

La voix de Lewis est la même que durant les beaux jours de la bande, dans les années 80, et la bonne humeur que The News a toujours démontrée au travers de son oeuvre se retrouve sur les 14 pièces de cet album.


Approche conservatrice

Dans son exécution, Soulsville est assez commun. Le son lourd de la basse, la présence de la Hammond B3, les cuivres qui épicent chaque morceau (dans le style des Memphis Horns), tout ce qui a fait la recette des disques Stax y est.

La section rythmique se contente en général d’imiter le style de Booker T. & The Mg’s, qui était le groupe accompagnateur de bien des artistes de cette fameuse étiquette.

La voix chaleureuse de Huey Lewis sied bien aux chansons. Elle a pris un peu de maturité avec les années, mais demeure enjouée et toujours aussi agréable à entendre.

Huey Lewis se permet également de sortir son harmonica, en particulier sur I Want to (Do Everything for You) (un vieux succès de Joe Tex).

Si l’on compare ces enregistrements aux originaux – à ce que faisaient des artistes comme Otis Redding, Wilson Pickett ou Isaac Hayes dans les années 60 – on se rend compte assez vite que les chansons de Soulsville sont bien belles, mais qu’il leur manque tout de même ce petit quelque chose qui rendait les disques de Stax uniques.

Était-ce le côté rudimentaire de la production, auquel les chanteurs devaient compenser par leurs excentricités et leurs voix puissantes?

Difficile à dire. Dans cette optique, les versions de Huey Lewis & The News nous semblent bien «propres» et gentilles face aux originales. Ce qui ne signifie en rien qu’il s’agit là d’un mauvais disque, au contraire. Comme album de reprise, on a vu bien pire.

Soulsville vous fera passer un bon moment, tout en vous offrant la chance de découvrir des chansons peu connues des années 60 qui furent écrites par des légendes de la musique soul.

On aurait préféré du matériel original de la part de Huey Lewis & The News, surtout considérant le temps d’attente entre l’album précédent et celui-ci, mais Soulsville est une œuvre qui n’est pas dépourvue d’intérêt.


Anecdote :
Le groupe reprend ici Respect Yourself, un titre des Staples Singers de 1971, qui fut notamment enregistré en 1987 par l’acteur Bruce Willis sur son album The Return of Bruno, et qui en a fait un succès mineur à la radio (ainsi qu’un vidéoclip).

Vos commentaires