Bran Van 3000

Critique CD: Bran Van 3000 – The Garden

Bran Van 3000
The Garden

James Disalvio et ses acolytes de Bran Van 3000 ont lancé, la semaine dernière, leur 4e album, The Garden. Treize ans après leur premier opus, Glee, on retrouve toujours le bon vieux Bran Van éclaté et déstructuré que l’on apprécie. Les fans inconditionnels de BV3 ne seront certainement pas déçus.

Comme l’ensemble de l’œuvre de Bran Van 3000, plusieurs écoutes sont nécessaires avant de vraiment apprécier The Garden. La tâche est d’autant plus ardue à la première écoute, car les premiers morceaux de l’album ne se démarquent pas du lot (ils prennent davantage leur sens sur la version instrumentale de l’album, j’y reviendrai plus tard).

C’est à partir de la 5e pièce, intitulée You, qu’on commence à retrouver le Bran Van 3000 qu’on aime et à se dire : Ha! Enfin!


Un mélange de genres typique de BV3

Les fans d’un BV3 plus rythmé apprécieront certainement les pièces Grace (Love on the block), qui est d’ailleurs le premier extrait lancé par le groupe. Jarhusalem sera sans aucun doute l’un des plus grands succès populaires sur The Garden. La pièce a la structure parfaite pour rouler dans les clubs et gagnera sans doute sous peu les planchers de danse!

Évidemment, encore une fois, on mélange tous les genres à la sauce James Disalvio: hip-hop, électro, reggae, jazz, latino, classique… Le tout en y ajoutant les touches personnelles de 14 collaborateurs (Gary Mackenzie, Sara ‘Hyme’ Johnston, Stéphane Moraille, Nick Hynes, Liquid, EP Bergen, Ian Frym Jayne Hill, Rob Joanisse, Kim Bingham, Dave Hodge, Moussey, Yordan and JK).


The Garden, Deluxe Edition

La grande force de cet album réside selon moi dans sa version ‘deluxe’. L’album contient un double de chaque pièce, version instrumentale. Pourquoi ne pas y avoir pensé avant!

Le résultat est tout simplement génial, rafraîchissant et totalement pertinent. Les pièces un peu moins intéressantes du début de l’album prennent tout leur sens dans leur version instrumentale. On perçoit d’ailleurs davantage le génie de James Disalvio dans ces versions dénudées de vocal, les arrangements sont magnifiques. Vous aurez donc compris que mon conseil est d’acheter le ‘deluxe edition’ de The Garden!


Nouveau site Internet pour BV3

Enfin, Bran Van 3000 semble se prendre en main, ce qui n’annonce que du bon pour le futur. Le groupe a profité de la sortie de leur nouvel album pour lancer son nouveau site web, ce qui manquait clairement jusqu’à aujourd’hui. On peut enfin retrouver dans un seul et même endroit, entre autre, tous les vidéoclips du band! www.bv3.ca

Vos commentaires