Critique album | … And You Will Know Us By The Trail Of Dead – Lost Songs
La formation indie rock américaine … And You Will Know Us By The Trail Of Dead est de retour avec un huitième album en 15 ans, Lost Songs. Puissante galette de 12 chansons, Lost Songs regroupe les meilleurs éléments du passé du groupe pour en faire un album alliant avec brio la furie du punk et l’esprit du rock progressif.
Malgré une carrière en dents de scie, Trail Of Dead demeure toujours pertinent, surtout depuis The Century of Self, en 2009.
Laissant de côté les explorations plus opératiques de 2005-2006, Lost Songs poursuit dans la veine rock des deux derniers disques (et du début de sa carrière). Comme en témoignaient Source Tags & Codes en 2002 et Tao of the Dead l’an dernier, c’est dans cette zone que Trail Of Dead excelle.
Intelligemment construites et interprétées avec beaucoup d’âme, les chansons des deux têtes fortes du groupe Jason Reece et Conrad Keely brillent de tout leur feu sur ce nouveau disque.
Les explosions de guitares fusent de toute part, multipliant les crescendos imposants, pendant que la batterie bat la cadence avec une intensité inouïe. L’approche progressive du groupe permet aux morceaux de bien respirer, en raison des pauses en intensité, essentielles à l’appréciation de ce disque foisonnant.
Une version deluxe contient 4 chansons de plus, ainsi qu’un deuxième disque comportant des « segued versions » (des versions alternatives) et un roman illustré (!) de 160 pages. Fortement conseillé pour s’immerger du concept de l’album.
Vidéo explicative du coffret édition limitée
Vidéoclip – Catatonic
- Artiste(s)
- ... And You Will Know Us By The Trail Of Dead
- Catégorie(s)
- Indie Rock,
Vos commentaires