Jon Weisz
Directeur fondateur - Indie Montréal
Jon a fondé et dirige Indie Montréal depuis près de 8 ans. Indie Montréal est une compagnie de développement artistique musicale spécialisée dans la province de Québec. IMTL comporte plusieurs volets, incluant la promotion de concerts, agence de spectacles, relations de presse, gérance d’artistes, street marketing et stratégie interactive. Indie Montréal offre également des services de billetterie, programmation et production d’événement. Fort de son expertise dans l’industrie musicale, Jon y œuvre depuis plus de dix ans et est actuellement impliqué dans plusieurs regroupements, organismes et groupes de commerces liés à l’industrie musicale et culturelle québécoise et canadienne (Music Canada Live, FACTOR, RSAQ, etc…). Jon reste disponible sur demande en tant que consultant.
Pour rejoindre Jon: wjrvfm@vaqvrzbagerny.pn
La ville de Montréal aime se positionner comme La Mecque culturelle. Elle finance des évènements énormes qui sont déjà très rentables, dépense des milliards en rénovant de grands espaces touristiques et paye des millions de dollars pour éclairer un pont. Tout cela a une valeur économique et je comprends l’importance d’un tel investissement, mais le tourisme et la culture sont deux choses différentes.
Nous avons plusieurs volets chez Indie Montréal – une agence de spectacle, une agence de relations de presse, un diffuseur de concerts, le street marketing, la consultation et bien plus. Sans joke, notre volet de gérance est celui qui nous prend le plus d’énergie!
L’idée de « selling out » est morte. Mais, est-ce que ça en vaut toujours la peine? Est-ce que les bénéfices d’une portée multinationale et des ressources quasi illimitées dépassent les écueils inhérents dans une bureaucratie et la mentalité corporative qui vient avec?
L’immense majorité d’artistes qui auto-pitch des professionnels de l’industrie musicale font souvent des erreurs cruciales ou ont parfois des lacunes, qui envoient leurs courriels drette dans le dossier « à voir plus tard » (que possède chaque personne oeuvrant dans la musique).