Déjà complices au sein d’IDALG, Jean-Michel Coutu et Yuki Berthiaume-Tremblay planchent depuis un moment sur du nouveau matériel duquel émerge une identité distincte : les échos d’un post punk exotica, la trame polychrome et nerveuse d’un space opera de facture art rock. YOCTO, outre le nom donné à ce nouveau projet, c’est une micro-unité de mesure qui reflète bien cette musique mini-cyclique et fractionnaire tirant son ADN du rock underground de la mi-70’s (Television /Talking Heads / Devo) et des génériques de feuilletons sci-fi de la même époque.
LE GROUPE
Figures de proue de cette formation, Yuki Berthiaume-Tremblay (Jesuslesfilles, IDALG) entonne des hymnes de rébellion aux côtés de Jean-Michel Coutu (IDALG) à la guitare, Emmanuel Éthier (Chocolat) à la basse, Félix-Antoine Coutu à la batterie et Carl Matthieu Neher au v-orgue.
Le festival Commission B, qui tiendra sa 9e édition du 14 au 16 juin prochain à Saint-Casimir, a beau être à la base un évènement brassicole, il peut depuis quelques années se targuer d’offrir une programmation musicale forte et variée, dans un environnement convivial qui charme son public année après année.
Le Festival d’été de Québec dévoilera sa programmation à midi ce mercredi 20 mars. Consultez cet article à nouveau au courant de la journée afin d’en savoir plus sur les artistes qui composeront la programmation du Festival d’Été de Québec 2024, qui se tiendra du 4 au 14 juillet 2024 sur les Plaines d’Abraham et divers lieux à Québec.
Établissons-le d’emblée : pas de Karkwa, pas de Phil Brach dans cette rétrospective! Nous avons adoré les deux parutions, ne vous méprenez pas, mais l’équipe de Sors-tu? décide aujourd’hui de sortir des sentiers battus en proposant une liste non ordonnée de ses albums préférés de l’année, un peu plus personnelle, un peu plus champ gauche. De l’alt-folk au hip-hop belge en passant par le black métal hollandais ou du hardcore féminin, la liste promet de nouvelles découvertes même au mélomane le plus averti. Stay tuned, notre rétrospective 2023 des spectacles préférés par l’équipe sortira bientôt aussi.
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
Coup de cœur francophone présentait hier à l’ESCO un échantillon de l’électrisante et émergente vague de rock québécois francophone. Si la soirée d’hier avec Vincent Khouni et YOCTO est l’étalon de ce qui s’annonce dans les prochaines années, on ose imaginer une ère prolifique s’inspirant librement du rock psychédélique, de la new wave, et du rock indé. Une ère où le public sera au rendez-vous et renouera avec la scène rock. Retour sur cette soirée plus que réussie.
Du 2 au 12 novembre 2023, dix salles de spectacles et bars montréalais accueilleront des artistes francophones dans le cadre de la 37e édition de Coup de cœur francophone (CCF), festival d’automne devenu référence dans le domaine.
Le Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda lançait ce jeudi 31 août sa 21e édition. Avec des champignons en guise de thème de cette nouvelle mouture, le FME propose une fois de plus cette année un grand fourre-tout à l’image de l’immensité de ce qui se crée aujourd’hui dans la musique, partout à travers le globe. Retour sur la soirée d’ouverture de l’événement.
Le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2023, à Rouyn-Noranda. La programmation est désormais dévoilée, et sans surprise, Karkwa y donnera l’un de ses premiers spectacles de retour, alors que le FME comptera aussi sur la venue à Rouyn de l’artiste néo-zélandais Jonathan Bree.
Le OFF de Québec dévoilait hier la programmation de sa 20e édition. Du 12 au 16 juillet prochains, le festival nous fera découvrir de nouveaux noms, tout en proposant également des artistes bien établis tels qu’Anatole et Keith Kouna.
Après la programmation des spectacles en salles, voici que les Francos de Montréal dévoilent l’entièreté de leurs spectacles extérieurs gratuits. Fouki assurera le grand spectacle d’ouverture, alors que le festival se conclura avec un gros show du légendaire Robert Charlebois. Entre les deux, les festivaliers pourront aussi assister à des spectacles à grand déploiement de Loud, Les Louanges, Coeur de Pirate, Lisa LeBlanc, Roxane Bruneau et plusieurs autres.