Robert Lepage
Articles associés
Éclipse de Marie Brassard au Quat’Sous | Les femmes de la Beat Generation
C’est au hasard d’une visite dans une librairie que la femme de théâtre Marie Brassard a découvert l’ouvrage Beat Attitude, qui l’a fouettée au point de s’en inspirer pour un spectacle hors-normes présenté en ce moment au Théâtre de Quat’Sous. Les éclipsées en question sont toutes ces poétesses reléguées au second plan du mouvement littéraire de la Beat Generation dans les années 50, au profit d’écrivains célébrés comme Jack Kerouac, William S. Burroughs, Allen Ginsberg et d’autres, tous des hommes.
887 de Robert Lepage annoncé au Diamant à l’automne 2019
Du 19 novembre au 20 décembre 2019, 26 représentations de la pièce 887 auront lieu au Diamant, à Québec.
Les sept branches de la rivière Ota fait scintiller le Diamant de Robert Lepage à Québec
L’événement était historique, alors que le spectacle-fleuve Les Sept branches de la rivière Ota, de Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina, baptisait samedi les planches de la salle Le Diamant, inaugurée officiellement il y a quelques jours à peine en présence de la ministre de la Culture et du maire de Québec. La méga-production, qui court sur sept heures de représentation, soit de 15h à 22h en incluant les entractes, a émerveillé les quelque 650 spectateurs déjà convertis à la manière Lepage en création multidisciplinaire. S’il est vrai que les théâtres ont une âme et recèlent de fantômes en leurs murs, ceux du Diamant à venir seront heureux.
Inauguration du Diamant à Québec | Robert Lepage tout feu tout flamme
Aboutissement de 15 ans d’effort acharné et seulement trois ans de chantier sur la Place d’Youville, en plein cœur du Vieux-Québec, Robert Lepage obtient enfin le vaisseau amiral qu’il mérite. Le Diamant devient un lieu de création et de diffusion artistique superbement bien conçu, à la mesure de l’immense talent de Lepage déployé à travers le monde.
La Face cachée de la lune de Robert Lepage chez DUCEPPE | Yves Jacques fascine complètement
Chez DUCEPPE en ce moment, le comédien originaire de Québec, comme Lepage, nous fait redécouvrir cette œuvre aux fondements scientifiques et familiaux devenue véritablement une pièce culte.
FTA 2019 | Un conseil : arrivez tôt!
L’annonce de la programmation complète du prochain Festival TransAmériques vient d’être faite par son directeur artistique des cinq dernières éditions, Martin Faucher. Et le banquet, particulièrement copieux cette année, nous réserve 23 spectacles de danse et de théâtre contemporains, dont 9 premières mondiales et 11 premières nord-américaines, provenant de 12 pays et prévus pour 13 lieux de diffusion à Montréal. Il faut s’y prendre rapidement, car les billets s’envolent vite.
Coriolan au TNM | Un coup de génie événementiel!
Immensément réussie à tout point de vue sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde, sa mise en scène de Coriolan marque un retour en lion qui dépasse ce qui se fait de mieux à Broadway, comme n’importe où ailleurs au monde. Que du grand théâtre, que du grand Lepage!
Festival de Jazz de Montréal 2018 | Soul, rap et hard bop avec Hannah Williams, Clay & Friends et plus
Sous un soleil de plomb, ce mercredi de festival programmait plusieurs artistes sur les scènes gratuites, dans une ambiance toutefois lourde marquée par l’annulation de toutes les représentations de la pièce SLAV au Théâtre du Nouveau-Monde. Ce qui est certain, c’est que cette mésaventure du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) aura fait jaser.
SLĀV au Festival de Jazz de Montréal 2018 : Toutes les prochaines représentations annulées…
Le Festival de Jazz de Montréal annonce ce matin l’annulation des spectacles de « SLĀV : une odyssée théâtrale à travers les chants d’esclaves ».
Saison 2018-19 de la Compagnie Duceppe | La (presque) première du nouveau tandem à la direction artistique
Il faut dire presque, parce que deux pièces sur cinq de la prochaine saison de la compagnie DUCEPPE sont la résultante du directeur précédent, Michel Dumont, qui après 27 ans à la barre, vient de passer le flambeau à non pas un mais deux remplaçants, les directeurs artistiques Jean-Simon Traversy et David Laurin, pour présenter la 46ième saison du prestigieux théâtre logé à la Place des Arts où tant de grands souvenirs et de fantômes continuent d’habiter le Théâtre Jean-Duceppe.