Nickelback

Nickelback

Formé dans les années 90 en Alberta au Canada, Nickelback est composé des frères Chad et Mike Kroeger (chanteur et bassiste), de Ryan Vikedal (batteur) et de Ryan Peake (guitare).

Après des débuts difficiles, Nickelback réussit à autofinancer son premier album Curb en 1996, entièrement consacré à un ami du groupe décédé dans un accident de voiture.  Deux ans après, le groupe sort The State, et la maison de disque de Nickelback décide de commercialiser l’album aux Etats-Unis, qui reçoit un bon accueil chez le public adolescent.

En 2001, le band sort Silver Side Up et rapidement le tube How You Remind Me se retrouve en tête des charts nord-américains. Mais l’album crée des clivages, la communauté métal n’appréciant pas le côté commercial de la musique du groupe. Parallèlement à cela, Nickelback compose un morceau pour la bande originale de Spiderman, et devient donc connu à Hollywood.

Le groupe se décide alors à revenir à un style plus dur en 2003 avec The Long Road. L’album se vend très bien et Nickelback retrouve le respect des fans, tout en mettant à la porte le batteur Ryan Vikedal.

Le succès revient avec All the Right Reasons dont sont extraits les tubes Far Away, ou Photograph, qui rendent le groupe encore plus populaire.  Il faut dire que la stratégie marketing de Nickelback est sans faille, après s’être associé à Wal-Mart et iTunes, le groupe lance Dark Horse en 2008 dont des singles sont constamment en ondes.

Pas de changement en 2011 avec la sortie de Here AnD Now, qui ne renouvelle pas le style du groupe. Les critiques se font de plus en plus vivaces face à la stratégie commerciale bien rodée du groupe. Rien n’est remis en cause non plus avec No Fixed Adress, sorti en 2014.

Articles associés

PSST!
Psst ! Sois le premier averti lorsque Nickelback passe par ici !   
X