Les Zapartistes
Spécialisés en humour politique depuis 2001, Les Zapartistes sont l’une des figures de proue de l’humour engagé au Québec.
Depuis le départ de François Parenteau en 2011, Les Zapartistes regroupent sur scène François Patenaude, Christian Vanasse, Brigitte Poupart et les nouveaux venus Vincent Bolduc et Jean-François Nadeau.
Les Zapartistes sont reconnus pour leurs revues annuelles en actualité et en humour à l’approche de la fin de chaque année.
Photos de Les Zapartistes
Articles associés
Les Zapartistes signent leur 21e spectacle avec leur bon vieux slogan « parce que rire est une si jolie façon de montrer les dents », une devise bien à leur image, défiant le cynisme public par l’humour.
C’est la fin d’une belle tradition : la revue de l’année des Zapartistes nous est présentée pour une dernière fois ces jours-ci au Métropolis. Comme d’habitude, le bilan Zap 2013 était bourré d’humour grinçant et de propos politisés qui titillent le rire et suscite la réflexion. Même sans les Libéraux au pouvoir.
Après une année 2012 particulièrement mouvementée au Québec, la traditionnelle revue de l’année des Zapartistes, Zap 2012, aurait bien pu durer 12 heures. Le tri éditorial des humoristes engagés a finalement donné lieu à un spectacle grinçant principalement axé sur la crise étudiante et les élections provinciales…
Bien que les élections ne constituent pas une sortie culturelle en soi, Sors-tu.ca a passé la soirée au Club Soda, où les Zapartistes animaient une soirée électorale enlevante et amusante…
Intitulée À la découverte du centre mou, cette mini-tournée impromptue semble avoir un but assez précis: éveiller les consciences à la veille du vote, « parce qu’il y a trop de choses à dire, trop de gens à mordre, trop de mémoire à raviver »…
Le groupe punk culte Arseniq33 se reformera le temps d’une soirée afin de présenter un concert de soutien/show bénéfice pour les étudiants le lundi 28 mai 2012 au Café Campus, à Montréal…
Les Zapartistes présentaient hier soir au Métropolis le premier de 4 cabarets Zap 2011, revue de l’année sous forme d’humour politique caustique, devenue grand-messe pour les petits et grands indignés. Cette dose annuelle de sketchs véhéments et de gags narquois ne perd visiblement pas de son mordant, même en revisitant une année où l’espoir se laissait finalement poindre…
Sors-tu.tv a rencontré Christian Vanasse et François Patenaude afin de discuter de la nouvelle formule des Zapartistes (sans François Parenteau, mais avec Vincent Bolduc et Jean-François Nadeau) et de l’année 2011, qui a été notamment marquée par un certain sentiment d’espoir…
En attendant de visionner notre entrevue avec Les Zapartistes concernant leur revue de l’année 2011, Sors-tu.tv vous offre en exclusivité un petit numéro interprété par Christian Vanasse, dans le rôle de Pierre-Karl Péladeau, alias PKP.
L’ambiance était à la fête, bien que teintée d’amertume, lundi soir au Métropolis, et pour cause : on y « célébrait » le deuxième anniversaire du lock-out des employés du Journal de Montréal, dans un spectacle intitulé Le Show du Cadenas 2.Armés de courage, et au risque de s’attirer l’ire de l’empire Québécor, quelques artistes téméraires se sont ralliés à la cause et ont offert des prestations très…