crédit photo: Olof Ringmar
First Aid Kit

Who By Fire : Quand First Aid Kit rendent hommage à Leonard Cohen

En mars 2017, le duo folk suédois First Aid Kit donnait quatre spectacles en hommage à Leonard Cohen au Royal Dramatic Theater de Stockholm. Épaulées par un groupe de huit personnes, deux acteurs et une chorale, les soeurs Johanna et Klara Söderberg revisitaient plusieurs des chansons, poèmes et lettres de Cohen dans une mise en scène théâtrale. Quatre ans plus tard, la captation du premier de ces spectacles fait l’objet d’un album live intitulé Who By Fire, disponible en formats numérique, CD et vinyle dès aujourd’hui. Nous avons profité de l’occasion pour discuter avec les soeurs Söderberg par Zoom.

Accompagnées de leur fidèle chien Pablo, Klara et Johanna signent des affiches pour les fans tout en répondant aux questions des journalistes lors d’entretiens à la chaîne via Zoom.

« Je crois que tout le monde a de l’appétit pour des shows live ces temps-ci, lance Klara, en faisant référence à la pandémie qui n’a pas épargné la Suède, malgré la tendance favorable des six premiers mois. Ça semble être un bon moment pour proposer ceci, à défaut d’autres activités : tu mets le vinyle, tu éteins les lumières, tu te prends une coupe de vin et tu imagines que tu es là, au spectacle avec nous. »

L’invitation est douce. À l’écoute de cet album live, on ressent en effet la magie qui opérait ce soir-là à Stockholm, comme une communion autour des oeuvres d’un artiste qui résonne auprès des adeptes de chanson et de poésie partout dans le monde. L’aventure nous mène aux quatre coins de l’oeuvre de Cohen, de Suzanne et Sisters of Mercy du premier album, jusqu’à You Want It Darker, chanson éponyme du dernier disque que Cohen a lancé de son vivant, tout juste un an avant le concert de First Aid Kit.

L’interprétation brille sur la plupart des titres, que ce soit Bird on a Wire a cappella, ou les arrangements de cordes luxuriantes sur plusieurs autres morceaux. La sélection des chansons et la façon de les réarranger sont venues tout naturellement. « La meilleure manière que nous avons trouvée, c’est de ne pas trop y penser. Nous avons fait confiance à ce que les chansons nous inspiraient », lance simplement Klara.

 

 

Relancer la tournée… et venir à Montréal!

« Le spectacle est survenu au beau milieu de la production de notre album (Ruins, sorti en 2018), et ensuite nous sommes parties en tournée, explique Johanna pour justifier les quatre années écoulées entre les spectacles et ce disque live. Nous avons mis ces quatre spectacles hommages à Leonard Cohen de côté. Mais récemment, nous nous y sommes replongées et avons réalisé que ça s’écoutait bien tout seul, comme ça, sans même avoir le visuel. »

Apparemment, la captation télé du spectacle, pour une chaîne de télévision nationale suédoise, a longtemps été disponible sur YouTube, mais a été retirée récemment.  Les soeurs suédoises n’y sont pour rien : la captation ne leur appartient pas.

« Nous allons lancé quelques extraits des chansons, en guise de vidéoclips. Toutefois, nous ne possédons pas cette captation. Ça appartient à une compagnie de production. Mais l’idée serait plutôt de repartir en tournée avec ce spectacle. »

La question suivante s’imposait : à quand un spectacle hommage à Cohen à Montréal ? « Nous aimerions beaucoup le refaire à nouveau. Sans doute pas avec tous les mêmes artistes invités. Mais un de nos rêves serait de pouvoir aller à Montréal, le jouer dans la ville natale de Cohen », de répondre Johanna.

« Ce serait presque intimidant de le faire à Montréal, par contre, de rétorquer sa soeur. Parce que nous savons à quel point c’est un artiste sacré à Montréal. Mais ce serait le fun. Plaisant et épeurant à la fois! »

Klara et Johanna se rappellent très bien avoir fait la découverte de Cohen en pleine adolescence.

Quand on avait 14 et 16 ans, on est devenues des music nerds, raconte Klara. Et on écoutait beaucoup Bright Eyes. Connor Oberst se disait très inspiré par Cohen, et nous nous sommes intéressées à lui. À table, nous avons demandé à nos parents : qui est ce Leonard Cohen? Et nos parents avaient l’album Greatest Hits de 1975. Suzanne était la première chanson sur l’album, et c’était le coup de foudre instantané! Sa guitare aux cordes de nylon et sa voix grave, ses paroles… C’est immédiatement devenu une source d’inspiration sans fin pour nous.

Ensemble, elles l’ont vu en spectacle en 2008, en Suède.

– Klara : « Je me rappelle quand il a joué Avalanche

– Johanna : « Oh… my god! »

– Klara : « C’était juste lui et sa guitare. Je me foutais du band, je voulais juste entendre Leonard! C’était mon moment préféré du show! »

– Johanna : « J’aimerais tellement pouvoir revenir dans le passé, et aller le voir jouer dans un café, dans les années 1960. »

Si elles avaient l’occasion de le rencontrer, qu’est-ce qu’elles aimeraient lui dire?

« Nous avons eu l’immense chance de pouvoir rencontrer certains de nos idoles, comme Paul Simon, Patti Smith et Emmylou Harris, et je crois qu’ils ont compris à quel point nous les aimons, parce que nous avons eu l’occasion de jouer de leurs chansons devant eux. C’est ce qu’on aimerait le plus, je crois : avoir la même opportunité de jouer devant Leonard Cohen. »

Qui sait, si un jour First Aid Kit joue ce concert à Montréal, son fils Adam Cohen — qui a réalisé You Want It Darker en 2016, en plus d’achever un magistal album posthume en 2019, Thanks for the Dance — pourrait les voir à l’oeuvre. « Ce serait un immense honneur. Nous avons tellement de respect pour ce qu’il a fait avec les deux derniers albums de Leonard. »

Who By Fire est disponible dès aujourd’hui en formats numérique, CD et vinyle.

D’ailleurs, participez à notre concours afin de courir la chance de gagner une copie vinyle autographiée par les soeurs Söderberg :

Vos commentaires