crédit photo: Pierre Langlois
Photos de Rémi-Jean Leblanc
Articles associés
Au Ministère ce mercredi soir, la chanteuse Julie Hamelin lance son dernier album Chapitres accompagnée d’une formation de haut niveau. Avec son charisme et sa voix enchanteresse, elle présente ses dernières chansons aux thèmes plutôt sombres mais avec une joie communicative.
Après avoir assisté à la complicité des musiciens Mat Maneri et Lucian Ban à la Casa Del Popolo la veille, l’équipe de Sorstu s’est dirigée vers la Salle André-Mathieu pour assister au travail de deux autres camarades de longues date, Yannick Rieu et Lionel Belmondo. Retour sur l’évènement.
Pour le vingtième anniversaire de la sortie mondiale de No Cities Left, The Dears ont fait les choses en grand en complétant leur formation rock de base d’un quatuor à cordes et d’un quintette de cuivres pour un rendu très proche du disque, l’énergie du concert en plus. Il y eut ensuite la relecture bien sage de Set Yourself on Fire qui fêtait également ses vingt ans par le groupe Stars.
Pour ouvrir la troisième édition du festival Odd Sound, Philippe Côté nous présente sa création Shades of Bowie, une suite inspirée du répertoire de David Bowie composée pour l’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ) et le saxophoniste Donny McCaslin, notamment connu pour son travail avec Bowie sur son dernier album Black Star.
Pour clore le Montréal Anti-Jazz Police Festival, on découvre le conteur et chanteur Oren Bloedow puis le projet solo de Warren Spicer, Unessential Oils, avec un rock plus tranquille mais riche, avant de terminer avec Concurrence pour le show le plus jazz «classique» de la série.
Pour ce troisième jour du festival Montréal Anti-Jazz Police à l’Ursa, on commence avec le jazz moderne de l’excellent bassiste Rémi-Jean Leblanc, avec une formation de haut niveau doté d’une très belle connivence. C’est ensuite Bellbird qui revient jouer les titres de son album, mais en trio. Et la soirée se termine avec le duo expérimental Angell & Crane, qui pousse les limites du jazz un peu plus loin et termine avec une poignée d’invités sur scène.
Après la tempête est le second album de la harpiste Éveline. C’est un excellent album de chansons plutôt pop qui nous est servi avec la crème des musiciens montréalais lors de son lancement au Verre Bouteille, dans une ambiance intimiste et intense.
Pour l’ouverture de Montréal en Lumière 2023, le trompettiste multi-primé Jacques Kuba Séguin lance ce soir au Studio TD, le premier album de la série La Trilogie des odeurs, le Chapitre I consacré à l’enfance.
Ce vendredi 2 décembre sort Heyday, le quatrième album solo de Rémi-Jean Leblanc, un bassiste emblématique de la scène jazz montréalaise et de plus en plus rock aussi. Sors-tu? a profité de cette sortie pour passer un moment avec Rémi-Jean Leblanc et en apprendre davantage sur ce nouvel album, alors qu’il revenait tout juste d’une tournée au Mexique avec le groupe indie montréalais The Dears.
Du 18 au 21 décembre 2020 à 20h, l’OFF Festival de Jazz présentera une série spéciale de quatre spectacles Coups de coeur. Désirant faire plaisir aux mélomanes, le festival conclu 2020 en réunissant quatre artistes ayant marqué l’OFF Festival de Jazz à leur façon lors des récentes éditions du festival.