L’OFF Festival de Jazz revient en décembre avec une série de concerts virtuels sur quatre jours

Du 18 au 21 décembre 2020 à 20h, l’OFF Festival de Jazz présentera une série spéciale de quatre spectacles Coups de coeur. Désirant faire plaisir aux mélomanes, le festival conclut 2020 en réunissant quatre artistes ayant marqué l’OFF Festival de Jazz à leur façon lors des récentes éditions du festival.

Captés au Dièse Onze, les quatre concerts seront diffusés en direct entre vendredi au lundi. Il est possible de se procurer un billet moyennant une contribution variant entre 5$ et 50$.

Pour l’occasion, on vous invite à découvrir ou redécouvrir ces artistes figurant sur cette programmation Coups de coeur.

Vendredi 18 décembre à 20h – Samuel Blais Quartet

Depuis qu’il a été révélé au public au début de la décennie passée, Samuel Blais n’a cessé de se démarquer. Révélation Radio-Canada Jazz en 2011-12, récipiendaire de deux prix Opus pour le meilleur album jazz en 2011 et en 2018, Samuel Blais a su s’imposer comme un incontournable de la scène jazz montréalaise.

Multi-instrumentiste, compositeur et saxophoniste de renom, il a voyagé à travers le monde grâce à sa musique. Son plus récent album, Equilibrium, fait partie du top 5 des meilleurs albums de jazz canadiens en 2018, selon l’Ottawa Citizen.

Sur scène, Samuel Blais sera accompagné de Jérôme Beaulieu au piano, Alain Bourgeois à la batterie ainsi que Olivier Babaz à la contrebasse.

Billets en vente au coût minimum de 5$.

 

 

Samedi 19 décembre à 20h – RJ LeBlanc

Musicien de la scène montréalaise et internationale, le contrebassiste et bassiste originaire de Moncton, Rémi-Jean LeBlanc s’impose dorénavant comme une figure de proue du jazz contemporain. Déductions, son 3e et plus récent album, a été encensé par la critique. Il a également joué la contrebasse et la basse électrique sur l’album Rio Minas de Jean-Pierre Zanella, album en nomination dans la catégorie « Album de l’année – Musiques actuelle, électroacoustique » aux Prix Opus.

Habitué du OFF Festival de Jazz, RJ Leblanc s’entoure de Samuel Joly (Klaus) à la batterie, Nicolas Ferron à la guitare et Jérôme Beaulieu au piano pour son spectacle du 19 décembre au soir.

Billets en vente au coût minimum de 5$.

Dimanche 20 décembre à 20h – Christine Jensen Quiescence Quartet

Ayant voyagé à travers le monde avec sa musique, Christine Jensen est une saxophoniste, compositrice et chef d’orchestre de la Colombie-Britannique, maintenant basée à Montréal. Honorée du prix Oscar Peterson récompensant un artiste pour sa contribution au jazz canadien en 2017 au Festival International de Jazz, elle est également récipiendaire de deux prix Juno en 2011 et 2014.

Avec sa soeur trompettiste Ingrid Jensen, Christine codirige l’ensemble Nordic Connect dont le dernier album Infinitude était aussi en nomination aux Junos en 2017. Leur dernier enregistrement Infinitude, avec Ben Monder à la guitare, a aussi été nommé pour le prix Juno 2017.

Le dimanche 20 décembre, Christine sera accompagnée d’Adrian Vedady à la contrebasse, Steve Amirault au piano et Jim Doxas à la batterie.

Billets en vente au coût minimum de 5$.

Lundi 21 décembre à 20h – François Bourassa Quartet

Avec neuf albums de musique originale à son actif depuis le début des années 1980, François Bourassa s’est taillé une place parmi les incontournables de la communauté jazz d’ici et d’ailleurs. Le récipiendaire du prix Oscar Peterson en 2007 sera accompagné de ses fidèles Guy Boisvert à la contrebasse, André Leroux au saxophone Ténor et Guillaume Pilote à la batterie, formant le quartet qui a été qualifié d’un des meilleurs groupes de jazz canadiens.

Billets en vente au coût minimum de 5$


* Cet article a été produit en collaboration avec L’OFF Festival de Jazz

Événements à venir

Vos commentaires