Rémi-Jean Leblanc

Entrevue avec Rémi-Jean Leblanc | Heyday, l’album hors du temps

Ce vendredi 2 décembre sort Heyday, le quatrième album solo de Rémi-Jean Leblanc, un bassiste emblématique de la scène jazz montréalaise et de plus en plus rock aussi. Sors-tu? a profité de cette sortie pour passer un moment avec Rémi-Jean Leblanc et en apprendre davantage sur ce nouvel album, alors qu’il revenait tout juste d’une tournée au Mexique avec le groupe indie montréalais The Dears.

Le bassiste et contrebassiste aux origines acadiennes est bien connu des scènes montréalaises et canadiennes par son jeu inspiré et précis, sans être flamboyant, et ses captivantes capacités d’improvisation. Ce n’est pas un hasard si on le retrouve aux côtés de Yannick Rieu (avec qui il jouera d’ailleurs au Dièse Onze ce vendredi), Marianne Trudel, Elizabeth Shepherd lors de tournées internationales.

* avec Marianne Trudel et Jim Doxas (hors champ), projet Time Poem Trio, en 2021. Photo par Jérôme Daviau.

Ces dernières années, il est également plus présent sur la scène rock avec des groupes comme Klaus et The Dears.

À la différence du précédent album Déductions (2018) où un seul groupe jouait sur le disque avec la participation du guitariste new-yorkais Nir Felder, les titres de Heyday ont été enregistrés avec différents musiciens suivant les ambiances des titres. « La plupart des tounes ont été écrites pendant la pandémie, c’est de la musique récente, explique-t-il. Et j’ai choisi les musiciens avec qui je joue souvent et dont j’adore le jeu. »

On y retrouve donc le quartet que l’on a pu entendre en février 2022 au Dièse Onze lorsque les shows ont recommencé après la levée du couvre-feu, avec Jérôme Beaulieu (claviers), Nicolas Ferron (guitare) et Kevin Warren (batterie).

Rémi-Jean Leblanc et Kevin Warren forment une des rythmiques les plus courues de la métropole, on ne compte plus les concerts et albums où brillent l’efficace duo. « Kevin est un grand ami, ça a commencé avec le East West Project, le projet de Kevin Warren » Pour mémoire, un excellent album était sorti de cette collaborations, Kevin Warren East West Project (2012) avec la guitare du regretté Tom Eliosoff et les claviers de Jonathan Cayer. « Avec Kevin, on a fait beaucoup de tournées ensemble, il y a même un mois de 2019 où on a passé plus de temps ensemble qu’avec nos blondes! Kevin m’a proposé d’être le parrain de sa fille Marguerite et ça a donné un titre de l’album qui collait à ça. » Et effectivement, avec son rythme lent et ses harmoniques de basse, cela correspond bien à l’univers enfantin.

Le titre phare de l’album, Childlike, est dédié à Roland Bourgeois « Il a été mon mentor pendant ma jeunesse et mes années de formation, lorsque j’étais à Moncton. C’est lui qui a fait mon éducation musicale, j’ai été chez lui chaque semaine pendant 4 ans et je jouais avec ses fils, Alain Bourgeois (batteur avec Ben Deschamp, Julien Fillion Garou, Roch Voisine) et André Bourgeois (saxophone). »

Alors que j’écoutais du Nirvana, Green Day, Red Hot Chili Peppers, Smashing Pumpkins, tous les bands des années 90. Roland m’a fait découvrir des albums jazz qui m’ont marqué comme le Real book de Steve Swallow, Ah Um de Mingus et Heavy Weather de Weather Report, ainsi que le groupe canadien Metal Wood. C’est grâce à lui que je fais encore de la musique maintenant. Sans lui, pas sûr que je ferai encore de la musique !

Pour deux titres, on retrouve une ambiance fortement marquée par la présence d’Erika Angell du groupe Thus:Owls, qui y chante et a écrit les paroles, accompagnée par François Jalbert (guitare) et Tommy Crane (batterie). « Erika a écrit des paroles sur deux tounes dont le titre Heyday où elle parle du temps et c’est un hasard que le texte et le titre de l’album se recoupent. Pour le titre de l’album, je cherchais quelque chose d’intemporel, qui évoquait l’aboutissement de quelque chose et c’est ma blonde qui a trouvé le titre Heyday. »

Sur le titre Saturnales aux influences plus caribéennes, Elizabeth Sheperd chante accompagnée par le piano de Rafael Zaldivar, les percussions de la révélation Elli Miller Maboungou et la batterie de Louis-Vincent Hamel.

Sortie numérique pour l’instant, physique à venir

La sortie sur les plateformes numériques est assurée par MCM record et aura lieu le vendredi 2 décembre. Pour ce qui est des supports physiques (vinyle et CD), c’est sous l’étiquette Dièse Onze Records, le label du Dièse Onze, la cave de jazz sur Saint-Denis dirigé par Gary Tremblay où l’on peut écouter de la musique de qualité à Montréal. Les vinyles seront disponibles en mars 2023 et donneront lieu à une petite tournée de lancement au Québec.

Et les projets futurs? « J’aimerais ça explorer davantage avec un quatuor à cordes et la basse électrique, comme j’avais fait sur les miniatures composées par Maggie Ayotte sur le précédent album Déductions. Et j’ai une idée d’albums de chansons en duo avec la basse et des chanteuses que j’aime, comme Erika Angell, Elisabeth Sheperd, Malika Tirolien et Marie-Pierre Arthur. »

RJ sera également présent sur scène en 2023 avec la chanteuse Coral Egan et le piano de Dan Thouin avec des chansons de Joni Mitchell, ainsi que d’autres shows avec Marianne Trudel. Il y aura aussi une grande tournée canadienne avec la chanteuse Elisabeth Sheperd, pour la promotion de l’album Three Things enregistré l’hiver dernier.

Heyday de Rémi-Jean Leblanc sera disponible sur toutes les plateformes ce vendredi 2 décembre. Ça tombe le jour du vendredi Bandcamp, les montants des achats effectués sur le site seront intégralement reversés aux artistes ce jour-là !

Vos commentaires