crédit photo: Pierre Langlois
Donny McCaslin

Ouverture du festival ODD SOUND | L’ONJ et Donny McCaslin célèbrent Bowie

Pour ouvrir la troisième édition du festival Odd Sound, Philippe Côté nous présente sa création Shades of Bowie, une suite inspirée du répertoire de David Bowie composée pour l’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ) et le saxophoniste Donny McCaslin, notamment connu pour son travail avec Bowie sur son dernier album Black Star.

C’est à la Cinquième salle de la Place des Arts que l’on retrouve l’ONJ avec sa vingtaine de musiciens, tous des talents notoires de la scène québécoise. L’ensemble est dirigé par Philippe Côté, compositeur, chef d’orchestre, saxophoniste et pilier de la maison de disque ODD SOUND records.

Avec une longue pièce de Philippe Côté intitulée Shades of Bowie, il s’est inspiré de la musique de David Bowie et a invité son ami new-yorkais Donny McCaslin à se joindre à l’orchestre comme saxophoniste soliste. McCaslin est connu comme le dernier saxophoniste de Bowie et a également joué avec, entre autres, Maria Schneider, Elvis Costello, Brian Blade et Gary Burton.

La vivacité de l’ONJ est bien présente ce soir et tient en haleine par une composition plutôt complexe où l’on retrouve certaines mélodies empruntées aux titres de Bowie. Les percussions sont bien présentes avec un marimba et un vibraphone ainsi que le jeu pertinent et toujours inventif de Kevin Warren à la batterie. On retrouve également avec plaisir Rémi-Jean Leblanc à la basse pour compléter la section rythmique.

L’ensemble montre une très belle cohésion, et même si la plupart des musiciens sont des solistes reconnus et expérimentés, ils jouent sans chercher à tirer la couverture de leur bord. La présence de Donny McCaslin est un ajout incontestable à la formation : il prend tous les solos. McCaslin est investi dans la composition et livre une poignée de solos inventifs et passionnés, montrant l’ampleur de son talent et de son implication dans le projet de Philippe Côté.

La composition de Philippe Côté est très riche et quand je crois reconnaître une citation de Bowie, avant de mettre le doigt sur le titre, j’en découvre une autre. J’aurais dû travailler  davantage mon Bowie! Certains titres m’ont rappelé, entre autres, l’ambiance d’Outside (1995), mon album fétiche de Bowie, et si la guitare de Steve Raegele sait se faire bien présente avec une grande richesse harmonique, elle sait aussi être discrète sans sombrer dans des sons trop rock.

Avec un répertoire riche et original montrant un jazz moderne parfois proche des compositions de musique classique contemporaine, Philippe Côté prouve qu’il est un compositeur talentueux et original. Il a su prendre avantage de la riche formation de l’ONJ et du talent de Donny McCaslin. Et quoiqu’il soit pertinent que ce dernier ait pris beaucoup de place, j’aurais aimé que les musiciens de l’ONJ aient également quelques opportunités de montrer l’ampleur de leur talent.

L’Orchestre de Jazz de McGill I en ouverture

La soirée a commencé avec l’Orchestre de Jazz de McGill I, soit un big band composé d’une bonne vingtaine d’étudiants de l’Université McGill et dirigé par Marianne Trudel, que l’on a entendue auparavant au piano avec l’ONJ.

La nervosité des jeunes musiciens est bien palpable sur les premiers titres, notamment sur les titres de Duke Ellington, mais l’ensemble se retrouve plus à son aise par la suite, avec un répertoire plus moderne. Ils terminent leur prestation d’une heure avec le titre Two fifteen, écrit par Philippe Côté et inspiré d’un poème de Lee Tsang faisant référence aux drames des pensionnats autochtones. Les jeunes musiciens sont alors rejoints par Donny McCaslin pour offrir un avant-goût du reste de la soirée.

C’est toujours plaisant de découvrir les talents que l’on retrouvera bientôt sur nos scènes, et la prestation de cet orchestre nous a permis d’entendre un ensemble en plein développement muni d’un bel enthousiasme.

Le festival Odd Sounds 2024 continue jusqu’à la fin du mois :

  • 11 avril : Classe de Maître par le JAH Trio – Cégep Saint-Laurent
  • 12 avril : JAH Trio (Pologne) + F S le P de Jacques Kuba-Séguin – O Patro Vys
  • 14 avril : Messe jazz de François Bourassa – Gesù
  • 17 avril : JAZZLAB ORCHESTRA avec invités – 20e anniversaire – Gesù
  • 24 avril : Lancement Nick Sememykhin + Gabriel Genest – Dièse Onze
  • 25 avril : Concours étudiant + Olivier Hébert trio – O Patro Vys
  • 26 avril : Bellbird + Rachel Therrien – O Patro Vys
  • 27 avril : Auguste Quartet – Maison de la Culture Mont-Royal
  • 30 avril : Journée internationale du jazz – EFFENDI 25e anniversaire – Lion d’Or

Composition de l’Orchestre national de Jazz de Montréal

  • Artiste invité, saxophone : Donny McCaslin
  • Chef d’orchestre, compositeur : Philippe Côté
  • Saxophones : Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, André Leroux, Frank Lozano, Alexandre Coté
  • Trombones : David Grott, Margaret Donovan, Taylor Donaldson, Jean-Sébastien Vachon
  • Trompettes : Jocelyn Couture, Aron Doyle, David Carbonneau, Bill Mahar
  • Piano : Marianne Trudel
  • Guitare : Steve Raegele
  • Contrebasse : Rémi-Jean LeBlanc
  • Batterie : Kevin Warren
  • Percussions : Fabrice Marandola, Joao Catalao

Nos photos en vrac

Orchestre de Jazz 1 de McGill


Vos commentaires