Quoi faire ce soir?
-
14H00
en soutien à la restauration de la basilique Notre-Dame de Montréal
-
20H00
-
19H00
-
20H00
-
14H00
Nouvelles
Metric et Sam Roberts offriront une double dose de nostalgie à Montréal et Québec en juin 2025
Les amateurs de rock canadien auront droit à un véritable festin musical cet été alors que deux groupes emblématiques, Metric et Sam Roberts Band, uniront leurs forces pour une série de spectacles inoubliables à Montréal et Québec. En vedette : l’interprétation intégrale de deux albums phares des années 2000, Fantasies de Metric et We Were Born in a Flame de Sam Roberts Band.
Musique de Bout du Monde 2025 | Une 21e programmation tournée vers la diversité
Le festival de Gaspé est de retour du 7 au 10 août pour une édition tournée vers la découverte et l’inclusion, alors que la majorité des spectacles seront consacrés à des artistes de la diversité culturelle, une intéressante et importante touche que l’on retrouve trop peu souvent dans les régions éloignées des grands centres.
Les grands crus musicaux de Chicoutimi 2025 | Bad Religion, Billy Talent, Smash Mouth et plus à la programmation
La Zone portuaire de Chicoutimi accueillera en juillet le festival Les Grands crus musicaux qui, à l’instar de plusieurs autres événements présentés au Québec cet été, propose une programmation truffée de grands noms internationaux du punk et du rock, ainsi que d’artistes d’ici. Les Grands crus musicaux se dérouleront sur deux week-ends : du 3 au 5 juillet 2025, puis du 10 au 12 juillet.
International de Mongolfières 2025 | T-Pain et Diplo à Saint-Jean-sur-Richelieu en août prochain
Outre les deux grandes têtes d’affiche internationales, cette 42e édition offrira aux aérostophiles et mélomanes de la Montérégie l’occasion d’assister aux performances musicales d’une panoplie d’artistes locaux entre les 8 et 10 août, de même du 14 au 17 du même mois.
L’OSM dévoile le programme de sa saison 2025-2026 (et François Pérusse y figure!)
Une sélection d’artistes toujours plus variée, des influences internationales mises de l’avant et une toute nouvelle grille tarifaire pour rendre ses concerts plus accessibles… L’OSM, sous la direction Rafael Payare, amorce une transition bien intéressante pour sa saison 2025-2026.
Critiques
Maneige au Grand Théâtre | Cinquante ans après, l’ultime révérence
La formation Maneige, qui célébrait le 50e anniversaire de son premier album du même nom sorti en 1974, a fait ses adieux à son public lors d’un dernier concert à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec le 5 avril 2025 dernier. Le groupe, fort de sept albums originaux, de nombreux enregistrements en concert et de rééditions au cours des années, tire sa révérence après cinq décennies d’existence.
Zaho de Sagazan au MTelus | Un univers dansant et bienveillant
La chanteuse française Zaho de Sagazan était présente au MTelus hier, le mardi 8 avril 2025, pour le premier de ses trois spectacles à guichets fermés. L’auteure-compositrice et interprète a su faire danser toute la salle sur ses musiques aux aspects électro-pop. Mais elle n’a également pas manqué d’attendrir et de faire rire ses spectateurs avec des anecdotes personnelles.
Caravan Palace à l’Olympia | Le plaisir inutile, c’est ça qui compte
Tout laisse croire que le groupe d’électro-swing Caravan Palace s’est donné la mission de faire suer à grandes gouttes ce côté-ci de l’Atlantique. Ça tombe bien, le public s’est déplacé pour cela. Hier soir, le 8 avril 2025 à l’Olympia, les Français ont donné ce qu’on attendait d’eux : une soirée où on lâche son fou et repart le sourire aux lèvres.
TUTU à la Salle Albert-Rousseau | Entre éclats de rire et surdose de grivoiseries
Hier soir, le 7 avril 2025, la Salle Albert-Rousseau était pleine à craquer pour accueillir TUTU, une production déjantée portée par six danseurs qui, loin de se limiter à de grandes performances techniques, proposent plutôt une suite de numéros burlesques où le corps devient un outil de dérision, de poésie et parfois, de provocation.
Anonymus aux Foufounes Électriques | Un livre et un spectacle pour fêter 35 ans de métal
Le 2 avril dernier, plusieurs membres en règle de la communauté métal d’ici s’étaient donné rendez-vous aux Foufounes Électriques, afin de prendre quelques broues avant un bon petit show bien heavy, comme à l’accoutumé. Dans la section cabaret du 2e étage de l’institution marginale, papotait une petite foule fort enthousiaste, qui débordait de visages connus, que ce soient des amis, fans, musiciens, et/ou vocalistes.
Entrevues
La série Ultrasons de l’Université de Montréal : Un tremplin sans pareil pour les musiques numériques
Après avoir connu plusieurs itérations dans le passé, la série Ultrasons, présentée par la Faculté de musique de [...]
Chaque jour se tenir entre les trous | Rencontre avec Sylvie Cotton : Respirer à l’ère de l’étouffement
Artiste interdisciplinaire, historienne, travailleuse culturelle, écrivaine : la carrière de Sylvie Cotton est aussi [...]
DIRT de Tentacle Tribe à l’Agora de la danse | Entrevue avec la chorégraphe Emmanuelle Lê Phan
Chorégraphié par Elon Höglund, et réalisé par la troupe de danse Tentacle Tribe, le spectacle de danse DIRT explore les [...]
Entrevue avec BEAK> | Pour une première (et dernière) fois à Montréal (avec Geoff)
Après 17 ans d'existence, le groupe de krautrock britannique BEAK> se lance dans une ultime tournée sous sa forme [...]
Pain to Power : A Kanye West Musical Protest | Une oeuvre pleine de questions au Centre Segal
« On est un peu occupé oui » m’avoue d’emblée CJ, l’un des deux comédiens de Pain to Power : A Kanye West Musical [...]