L’Opéra de Montréal présente Another Brick In The Wall – L’Opéra, une oeuvre lyrique basée sur le chef d’oeuvre de 1979 du groupe Pink Floyd, The Wall.
En mars 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, la Place des Arts accueillera l’oeuvre en première mondiale.
Dominic Champagne assure la mise en scène du spectacle, alors Julien Bilodeau en signe la composition de la relecture lyrique, sous la baguette d’Alain Trudel. Roger Waters lui-même agit à titre de librettiste. Etienne Dupuis incarnera le rôle de Pink.
Réussie ou pas, cette adaptation de l’opéra-rock à l’art lyrique ? Disons plutôt réussie, dans l’ensemble, bien que la deuxième partie surclassait la première de façon assez notable.
C’est lui qui réalise les décors, donc le fameux mur de Another Brick in the Wall – L’Opéra, dont la création mondiale par l’Opéra de Montréal est attendue samedi prochain, le 11 mars, à la Place des Arts.
Le sous-sol de la Place des Arts bouillonnait de créativité lundi dernier. À une douzaine de jours de la grande première mondiale, beaucoup d’artistes de l’Opéra de Montréal et d’ailleurs se réunissaient afin d’achever le travail colossal de l’œuvre de Roger Waters, The Wall. Sors-tu.ca a eu l’occasion d’assister à un extrait des répétitions et de rencontrer Dominic Champagne, celui qui en signe la mise en scène.
Le mois de mars est à nos portes, et c’est pas les spectacles à voir qui manquent ! Sors-tu.ca a fait le tri et vous propose 20 raisons de sortir de sa tannière, telle une marmotte sorti de l’hibernation.
Au cours des prochains mois, la journaliste culturelle Catherine Pogonat conviera sporadiquement (environ une fois par mois) le public à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, face au Bar Deschamps, pour une série d’entrevues publiques (et gratuites) de longue forme avec des artistes aussi variés que Plume Latraverse, Véronique Cloutier, François Bellefeuille ou Dominic Champagne.