Festival MUTEK 2023 | Montréal techno

Le festival MUTEK tiendra sa 24e édition dans le Quartier des spectacles, à Montréal, du 22 au 27 août prochain. Durant les six journées de l’événement, des artistes musicaux d’à travers le globe seront présentés dans le volet traditionnel du festival, tandis que que 70 intervenants aborderont divers aspects du monde électronique lors de conférences, ateliers collaboratifs, expériences interactives ainsi que des classes de maître. Celles-ci favoriseront la réflexion par rapport à l’avenir technologique de la société, dans le cadre de MUTEK Forum. Sors-tu? vous propose un tour d’horizon de l’événement afin d’en profiter pleinement.

Au son de l’électro

Le New City Gas accueillera l’événement d’ouverture du festival MUTEK, alors que Grand River et Tim Hecker performeront le 22 août dans l’espace industriel, de 21h à 23h.

Du côté de la SAT, des spectacles auront lieu presque tous les soirs, soit dans le cadre de la série Satosphère (à 19h les 22 et 23, puis à 20h les 25 et 26), puis la série Nocturne dès 22h, du 23 au 27. Il sera alors possible de voir à l’oeuvre les artistes japonais Manami Sakamoto & Yuri Urano, ainsi que Kazuya Nagaya, l’Américain Brett Bolton, le Soudanais Sufyvn ou encore le projet québécois Abdul Lateef and the Distraction Machine dans l’environnement immersif du fameux dôme de la SAT.

La mythique salle du MTelus proposera quant à elle des soirées de musique électronique jusqu’au bout de la nuit les vendredi 25 et samedi 26, alors que le style techno et le house seront mis à l’honneur de 23h à 5h et 6h du matin, respectivement.

Non loin de là, l’Esplanade tranquille, située à quelque pas de la station de métro Saint-Laurent, tiendra à chaque jour du festival des performances musicales gratuites sous le signe de la fête, de 17h à 23h. Des artistes tels qu’Obuxum, Dawn to Dawn, ROSINA ou encore le DJ Skesa prendront part à l’événement.

Finalement, à la Place des Arts, le Théâtre Maisonneuve accueillera deux soirées A/Visions, les 25 et 26 août. Deux programmes où les œuvres audiovisuelles sensorielles et de grande envergure fusionnent l’image, le son et la technologie.  Les Japonais Kyoka et Shohei Fujimoto, ainsi que les Italiens Alessandro Cortini et Marco Ciceri sont parmi les artistes à l’honneur.

 

Des associés de choix

Au courant de cette 24e édition, MUTEK s’associera une fois de plus avec plusieurs organisations montréalaises, telles que l’Insectarium de Montréal, la Société des arts technologiques ou encore la scène du boisé du Piknic Électronik, afin de présenter divers programmes.

La résidence de création Avatar-MUTEK mettra également de l’avant le duo constitué de Joël Lavoie et Guillaume Vallée pour une performance expérimentale dans la soirée du dimanche 27 août, pendant que les deux artistes manipuleront en temps réel des paysages sonores et visuels pour le plus grand plaisir des festivaliers.

 

MUTEK Forum : aller plus loin

Pour cette neuvième année, les studios Les 7 Doigts de la main tiendront une branche adjacente au festival MUTEK, soit le MUTEK Forum, du 22 au 25 août.

Soixante-dix intervenants animeront un total de 35 activités, permettant d’enrichir l’expérience de l’événement en favorisant les échanges par rapport à l’intelligence artificielle et le déséquilibre des pouvoirs au sein de la technologie.

Les actuels enjeux environnementaux ne seront également pas négligés au cours du Forum : les créateurs Chris Salter et Winslow Porter aborderont le jeudi 24 août la crise climatique à travers un regard singulier dans leur travail, alors que les larges possibilités de la réalité étendue caractériseront la journée dans le réputé XR Salon.

Pour les amateurs de nouvelles technologies, un rendez-vous à ne pas manquer!

Les billets journaliers ainsi que les passeports pour le festival en entier se trouvent par ici, tandis que la programmation complète est disponible par ici pour MUTEK ou encore par ici pour MUTEK Forum.


Cet article a été produit en collaboration avec MUTEK.

Vos commentaires