crédit photo: Coup de coeur francophone
Coup de coeur francophone (CCF)

8 bonnes raisons de se rendre au festival Coup de coeur francophone 2022

Plus qu’une semaine avant le début du festival Coup de cœur francophone (CCF)! Événement dédié à promouvoir la musique francophone, il sera présenté à Montréal du 3 au 13 novembre prochain. Il y a quelques semaines déjà, on vous avait présenté la programmation complète du festival. Si jamais vous hésitez encore pour vous rendre à un spectacle ou deux, voici quelques faits sur la programmation qui vous convaincront peut-être d’aller de l’avant!

Des lancements d’albums en primeur

Vous aimez avoir la primeur sur une nouveauté? Coup de cœur francophone se démarque par sa quantité d’artistes qui feront la promotion de leurs nouveaux singles, EP et albums. Il y a d’abord Shreez et Narcisse (avec qui on avait jasé récemment), qui feront découvrir au public leurs récents albums respectifs Tout c’que j’connais et la fin n’arrive jamais. Anatole, Alan Côté et Agathe Dupéré (plus connue sous le nom de son projet pataugeoire) réserveront aussi leur lancement personnel pour le festival. Finalement, quelques groupes de musique, tels que Saints Martyrs (anciennement Les Martyrs de Marde) et É.T.É., viendront aussi performer leurs plus récentes œuvres.

Encourager la musique francophone

La principale mission de Coup de cœur francophone reste la découverte et l’accès à la musique d’expression française. Vous êtes à bout des spectacles en anglais? C’est l’occasion d’aller encourager des artistes d’ici et d’ailleurs, afin de mettre de l’avant l’amour collectif que nous avons pour la langue française.

Vous êtes loin d’être les seuls.es à vouloir encourager la musique francophone : nous aussi!  C’est pourquoi Sors-tu? est très fier de présenter le spectacle d’Étienne Coppée, les 9 et 10 novembre prochain à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours!  On en sait très peu de choses, mais l’artiste nous promet qu’il nous réserve des surprises de taille…

Étienne Coppée. Photo de Marie-Emmanuelle Laurin.

Découvrir des artistes locaux, nationaux et internationaux!

Le festival est fier de présenter des artistes d’ici; ils représentent plus de la moitié de la programmation complète. Il reste que l’organisation ne s’est pas arrêtée aux Québécois et Québécoises, mais aussi aux interprètes à travers le Canada et même dans le monde!

Rayannah représentera la communauté francophone du Manitoba. Pierre Guitard, de son côté, viendra directement du Nouveau-Brunswick. Le groupe Peanut Butter Sunday viendra représenter la province de la Nouvelle-Écosse.

Finalement, la chanteuse belge Clemix et le slameur français Govrache seront aussi de la programmation.

Voir le spectacle de Patrick Norman pour la dernière fois

Vous avez bien lu : l’artiste montréalais Patrick Norman montera sur scène pour une dernière fois, dans le cadre d’une tournée d’adieu. CCF aura l’honneur d’accueillir son tout dernier spectacle à Montréal, au Club Soda, le 11 novembre prochain. C’est la dernière occasion de le voir performer ses fameuses chansons, tout en célébrant ses 50 ans de carrière, avant qu’il ne quitte pour de bon l’industrie musicale.

Après des décennies de carrière, une retraite bien méritée l’attendra pour la suite. C’est donc le moment ou jamais!

Patrick Norman. Photo tirée du site Web de Coup de coeur francophone.

Vivre la nightlife, même au CCF

Êtes-vous une personne qui aime danser, chanter et se promener entre deux bars? Autrement dit, vous êtes quelqu’un qui apprécie le nightlife montréalais? CCF a pris tout cela en compte dans sa programmation en incluant quelques spectacles en fin de soirée. L’Esco se chargera d’accueillir une variété d’artistes tout au long du festival. L’autrice-compositrice-interprète Teenage Witch et SEULEMENT (projet solo du compositeur Mathieu Arsenault) briseront la glace le 3 novembre prochain. Le DJ set Totalement Sublime, Cure-Pipe, Fuck Toute et Anatole font notamment partie de la liste de ceux et celles qui performeront à 22h00. Il y a fort à parier qu’on verra plusieurs festivaliers faire la (très courte) navette entre le Quai des Brumes et l’Esco en fin de soirée, pour voir à l’oeuvre certains projets plus alternatifs.

Célébrer la diversité ethnique…

Parmi les nombreux et nombreuses artistes de la programmation, plusieurs d’entre eux et d’entre elles sont issus.es de minorités visibles. On y retrouve notamment Shreez, Yao et Nicolas Ouellet, qui viendra performer un DJ set. D’origine maroco-canadienne, l’autrice-compositrice-interprète et instrumentaliste La Bronze viendra aussi faire vibrer la foule.

Quelques artistes autochtones monteront aussi sur scène pour y présenter leurs œuvres. Il y aura notamment Matiu, qui vient de Maliotenam, une communauté innue située sur la Côte-Nord du Québec. La musicienne électronique oji crie Anachnid figurera aussi parmi les nôtres le 5 novembre prochain, au Ministère.

Anachnid, au Festival de Jazz de Montréal 2021. Photo de Laurie-Anne Benoit.

 … et la diversité musicale!

Vous êtes peut-être quelqu’un qui aime seulement un style ou deux de musique. Ça tombe bien, puisque CCF a pris soin de sélectionner des artistes qui recouvrent le plus de styles possible! Folk, pop, métal, rap, punk, soul, jazz, rock, acoustique, électro… tout y est!

CCF y a vraiment mis le paquet pour offrir la plus grande variété de contenu musical possible.

Profiter d’une activité abordable

Il est souvent question des prix exorbitants de billets de spectacle à grand déploiement ces temps-ci, or Coup de coeur francophone démontre que la scène locale demeure une option abordable!

Les prix dépendent évidemment des artistes, mais ils se trouvent en moyenne autour de 20 à 30$. C’est très abordable pour un spectacle d’un.e artiste que vous aimez bien, surtout si l’on prend en compte que plusieurs d’entre eux et d’entre elles performeront ensemble : Govrache avec Yao, Allô Fantôme avec Lumière, Catherine Major avec Clemix, et plus encore.

Les spectacles de Richard Séguin et Vincent Vallières, chanteurs plus connus du public québécois, ont des billets qui coûtent respectivement 40$ et 57$. Finalement, le concert d’adieu de Patrick Norman coûte autour de 50$.

Nous avons même fait le calcul : aller voir 10 concerts au CCF équivaut à un billet pour aller voir Blink-182 au Centre Bell… dans la section 400, soit la plus loin de la scène!

Détails et billets pour Coup de cœur francophone juste ici!


* Cet article a été produit en collaboration avec Coup de coeur francophone.

Événements à venir

Vos commentaires