30 bougies pour Lemieux Pilon 4D Art

Le tandem formé par les magiciens du multi/pluridisciplinaire Michel Pilon et Victor Lemieux présentait hier en fin d’après-midi en conférence de presse les quatre projets qui jalonneront ses 30 ans de création.

C’est au ARTV Studio à la Place des Arts que se tenait ce qui semblait être un 4 @ 6 d’anniversaire déguisé en conférence de presse (ou serait-ce l’inverse ?), et où chacun y allait de ses bons mots pour les principaux intéressés. L’admiration qu’ils suscitent chez la communauté culturelle est sidérante. Se sont succédés sur scène les différents porte-parole des organismes qui présenteront dans les prochains mois le fruit du travail du duo – un coup d’œil, si on compte le nombre de productions (une trentaine) que Lemieux Pilon 4D Art a imaginé en trois décennies.

Photo de courtoisie.

Icare. Photo de courtoisie.

Lorraine Pintal (Directrice générale et artistique du Théâtre du Nouveau Monde) parle d’eux comme des « frères siamois de la culture ». C’est dans son théâtre qu’est présenté jusqu’au 8 février l’hallucinante production multimédia inspirée du mythe antique actualisé d’Icare, d’après un texte d’Olivier Kemeid. Les maîtres de l’illusion y présentent un tour de force hybride, à mi-chemin entre le réel et le virtuel.

Pour Michel Gagnon, le directeur de la programmation de la Place des Arts et son équipe, une telle créativité, un tel rayonnement, une telle maîtrise, « ça donne du sens à leur travail ». L’institution, qui célèbre cette année ses 50 ans, présentera à la 5e Salle (du 27 mars au 12 avril), pour la troisième et dernière fois, Norman, un alliage de performance et de documentaire – brillant hommage au pionnier du cinéma d’animation Norman McLaren canadien d’origine britannique, dont on commémore d’ailleurs le centenaire cette année.

Au Musée des beaux-arts de Montréal, pour lancer la programmation de la deuxième biennale internationale d’art numérique, Lemieux Pilon 4D Art a carte blanche et présentera dès mai (et jusqu’au 31 août) une œuvre-installation, un labyrinthe immersif dans l’ensemble de l’œuvre de la compagnie. Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef, n’a qu’un souhait : « Je veux être émerveillée. » Avec ce décloisonnement des arts de la scène dont elle parlait et auquel plus de 5 millions de spectateurs à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe ont assisté en 30 ans, pas de doute qu’elle sera servie !

Enfin, en mai toujours, Blimp Télé présentera en première, aussi au Musée des beaux-arts de Montréal, et éventuellement à la télévision, un documentaire de Michel Barbeau, qui a eu le privilège de suivre depuis un an Michel Lemieux et Victor Pilon dans leur parcours, dans leur processus, dans tous leurs états, À ce propos, Marc St-Onge, producteur exécutif, précise : « On connaît Lemieux Pilon 4D Art. Mais on connaît peu Michel et Victor. » Ils sont toujours restés dans l’ombre, et c’est avec ce documentaire qu’on pourra carrément plonger dans leur carrière.

Photo de courtoisie

Icare. Photo de courtoisie.

Vos commentaires