Michel Rivard
Nouvelle Publié le

20 ans du Verre Bouteille | Une programmation sous le signe de la reconnaissance

« Je n’ai qu’une chose à dire : Le Verre Bouteille a 20 ans! », scandait fièrement le programmateur René Flageole, les bras en l’air sous l’acclamation de la foule, lors d’un 5 à 7 où l’on dévoilait la programmation d’une année anniversaire sous le signe de la reconnaissance.

Au cours des deux dernières décennies, ils sont nombreux à être passés par le Verre Bouteille, cet établissement à mi-chemin entre bar et salle de spectacle, coin Mont-Royal et de Lorimier. Dans le cadre de son 20e anniversaire, le Verre Bouteille a fait appel à plusieurs de ces artistes avec qui ils ont tissé des liens au fil des ans pour monter une programmation pas piquée des vers.

De Michel Rivard (!) à Marie-Pierre Arthur en passant par Pascale Picard, Daniel Boucher, Damien Robitaille, Yann Perreau ou Keith Kouna, le Verre Bouteille a convaincu plusieurs noms établis de venir s’y produire, sans leur tordre un seul poil de bras.

Daniel Boucher l’a d’ailleurs bien résumé lorsqu’il est monté sur scène : « Ici, c’est un spot où on peut jouer de la chanson francophone, où on peut écouter de la chanson francophone, où on peut essayer des nouvelles tounes francophones », juste avant de partager, justement, une nouvelle chanson.

C’est tout à fait dans l’esprit du Verre Bouteille. On n’est pas à la Place des Arts, et les spectacles ne sont pas rodés au quart de tour. Il y a de la spontanéité, de l’imprévu, de l’imperfection. Et beaucoup de plaisir, surtout. C’est une bulle, un petit laboratoire tout sauf coincé.

Les yeux fermés, les hanches qui oscillent, la voix qui assure, Daniel Boucher représentait bien ce sentiment de bien-être sur la petite scène du VB. On sentait chez lui une reconnaissance envers ce lieu accueillant pour les artistes et chaleureux pour le public.

Programmation alléchante

On disait donc que la programmation 2016-2017 du Verre Bouteille proposera des surprises, des exclusivités, et plusieurs « retours au bercail ».

  • Comme Pascale Picard, qui présentera un nouveau spectacle solo à guichets fermés les 24 et 25 octobre.
  • Comme Marie-Pierre Arthur qui proposera pour une dernière fois son spectacle Si l’Aurore en formule trio, le 28 octobre.
  • Comme Damien Robitaille qui sera en spectacle le 4 décembre.
  • Comme le chansonnier légendaire Michel Rivard qui offrira un concert le 12 décembre.
  • Comme Violett Pi qui en sera à une première présence, en formule spéciale.
  • Comme Chloé Lacasse qui proposera un tout nouveau projet.

Tout ça et plein d’autres surprises, qui seront annoncées au fil de l’année sur les réseaux sociaux par l’entremise de jeux et de concours.

Détails et programmation au www.verrebouteille.com

Événements à venir

Vos commentaires