Tangente (Laboratoire de mouvements contemporains)

Tangente présente sa programmation par thématique en vue de l’hiver 2017 à l’Édifice Wilder

Les journalistes étaient conviés, la semaine dernière, à un grand dévoilement conjoint des programmations de l’Agora de la danse et de Tangente, en marge d’un premier aperçu de leur tout nouveau domicile dans l’Édifice Wilder du Quartier des spectacles. Si l’Agora de la danse en mettait plein la vue avec son programme hivernal, on peut en dire autant de Tangente, qui proposera sept soirées thématiques du 2 mars au 7 mai 2017.

Dena Davida. Photo par Maxime Brouillet.

Dena Davida. Photo par Maxime Brouillet.

Dena Davida, commissaire et co-fondatrice de Tangente et ancienne artiste de danse contemporaine, était présente lors de l’événement de presse. On y annonçait notamment qu’un espace porterait son nom, un honneur digne pour une grande dame de la danse au Québec. « Nous disposons désormais d’une salle rêvée, doublée d’un laboratoire intime de création», aurait-elle confié lors de l’événement de presse, selon ce que nous rapporte nos collègues de atuvu.ca.

La programmation de Tangente proposera une fois de plus des soirées rassemblées par thématique, à commencer par Re-conter l’Afrique, un programme double constitué de récits modernes racontant l’expérience de la diaspora, du 2 au 5 mars. Alesandra Seutin (Vocab Dance) et ‘Funmi Adewole, toutes deux du Royaume-Uni, proposeront chacune une oeuvre, tout comme Ghislaine Doté (Virtu’o).

Un doublé Audrée Juteau et Nathan Yaffe sera ensuite au menu, lors d’une soirée intitulée Étranges créatures, du 9 au 12 mars. Une proposition visiblement assez éclatée.

Parlant d’éclaté, la soirée suivante ne manquera pas d’étonner. Le titre ? Idéations ludiques, avec pour sous-titre (attention) « Revitaliser l’art néo-conceptuel par le jeu et la satyre… mais pas que ». C’est du 16 au 19 mars dans ce cas-ci. Lors de cette soirée à l’humour certain, le duo d’Andréa De Keijzer et Erin Robinsong proposera sa création Facing Away From That Which Is Coming, puis Claudia Chan Tak et Louis-Elyan Martin nous présenteront le 3e volet de leur « trilogie hilarante et corrosive traitant des questions brûlantes du milieu de la danse », puis Katie Ward proposera son Human Synthesizer.

Sensorialités sera l’occasion de s’interroger sur le corps, le mouvement et les sens, du 23 au 26 mars. Encore une fois, un programme triple, avec Josiane Fortin, Anne-Flore de Rochambeau et Meryem Alaoui qui proposeront coup sur coup leurs oeuvres.

 

La prochaine soirée se trouvera au croisement des arts chorégraphiques et visuels. 5 minutes pour que je te dise est le prélude de la programmation du Printemps autochtone d’Art 3, une série de courtes prestations commissariée par Catherine Joncas. Katia-Marie Germain présentera Habiter, une pièce chorégraphique et visuelle pour deux interprètes autour d’une table de petit-déjeuner. Le duo formé de Karen Fennell et Nikki Forrest conclura la soirée avec Closer Than They Appear, une oeuvre au carrefour de la danse et de la vidéo. Ce programme triple intitulé Zones déroutantes est offert du 6 au 9 avril.

Les technologies et notre rapport à celles-ci seront le thème central de Résonances virtuelles, un triplé proposé du 27 au 30 avril.

Pour conclure sa saison, Tangente présente Couper-coller, un dernier triplé, du 4 au 7 mai. On pourra notamment y voir Monte-Charles, une performance ayant lieu à bord de l’étroit monte-charge de l’édifice Wilder !  Le trio d’artistes britanniques The Uncollective et Victoria Mackenzie seront aussi à l’honneur lors de ce dernier spectacle de la saison hiver-printemps 2017.

Détails et billets pour la saison de Tangente par ici : tangentedanse.ca

Consultez également :

Vos commentaires