Foo Fighters

Survol de festivals américains : Les Foo Fighters de retour, les têtes d’affiche de Coachella et plus!

Grosse semaine du côté des dévoilements de programmation de festivals américains : le géant Coachella a publié sa fameuse affiche hier, tout comme Boston Calling, Bonnaroo et Sonic Temple ces derniers jours. C’est l’occasion de jeter un coup d’oeil sur les gros (et petits) noms qui reviennent d’une affiche à l’autre, et qui semblent destinés à jouer dans le circuit des festivals cet été, ce qui nous nourrit toujours la machine à rumeurs en vue d’OSHEAGA, du Festival d’été de Québec, du Bluesfest d’Ottawa et d’autres festivals par ici!

La grosse nouvelle qu’on retient dès le premier coup d’oeil, c’est le retour des Foo Fighters. Prévus à l’affiche de nombreux festivals (dont Osheaga et le Bluesfest d’Ottawa) l’an dernier, ils ont dû annuler toutes leurs dates de tournée en raison du décès de leur batteur Taylor Hawkins, en mars dernier.

Les Foo Fighters sont les têtes d’affiche de Boston Calling et Sonic Temple (en Ohio) à la fin mai, ainsi qu’à Bonnaroo au Tennesse à la mi-juin.

C’est donc dire que contrairement aux rumeurs qui circulaient, les Foo Fighters ont pris le pari de poursuivre sans Hawkins. Dans un communiqué publié par le groupe hier, on nous explique que « les Foo Fighters ont été formés il y a 27 ans pour représenter le pouvoir de guérison de la musique et une continuation de la vie », faisant référence à la fin du groupe précédent de Dave Grohl, Nirvana, avec la mort du leader Kurt Cobain.

Il y a lieu de se demander si, à l’instar de Boston Calling, le groupe de Grohl ne reviendrait pas à Ottawa pour jouer au Bluesfest, puisqu’ils étaient confirmés comme l’une des têtes d’affiche en 2022 avant l’annulation.

* Foo Fighters au Bluesfest d’Ottawa 2018. Photo par Greg Matthews.

Sinon, on retrouve également Paramore à la programmation de Boston Calling et Bonnaroo, alors que Queens of the Stone Age jouera à Sonic Temple et Boston Calling.

 

Du côté de Bonnaroo, les autres têtes d’affiche seront Kendrick Lamar (qui sera aussi à Osheaga), Odesza, Pixies, Korn, Zeds Dead, Sheryl Crow, Lil Nas X, Portugal. The Man, le chanteur de Mumford & Sons, Marcus Mumford, en solo, et My Morning Jacket.

Boston Calling misera plutôt sur The Lumineers, Alanis Morissette, Yeah Yeah Yeahs, The Flaming Lips et The National.

Sonic Temple proposera pour sa part une orientation musicale plus rock, voire métal, avec Tool, Avenged Sevenfold, Kiss (!), Deftones, Godsmack, Rob Zombie, Puscifer (double dose de Maynard James Keenan, donc), Knocked Loose, Chevelle et Bullet For My Valentine.

Coachella, qui se déroule sur deux week-ends d’avril en Californie, a annoncé que Frank Ocean, BLACKPINK et Bad Bunny seraient les trois têtes d’affiche de l’édition 2023, alors que des artistes majeurs tels que Gorillaz, Björk (!), Rosaliá, The Chemical Brothers, Kali Uchis et Boygenius, le projet conjoint de Julien Baker, Phoebe Bridgers et Lucy Dacus, ainsi que plusieurs autres feront également partie de l’événement.

* Bad Bunny au Centre Bell en mars 2022. Photo par Jesse Di Meo.

Voilà une liste alléchante d’artistes à qui rêver en vue des festivals estivaux québécois (et ontariens), qui dévoileront tour à tour leur programmation respective au cours des prochains mois.

Par ici, on sait déjà que Shania Twain sera l’une des têtes d’affiche du Bluesfest d’Ottawa et du FEQ, alors que Kendrick Lamar, Billie Eilish et Rüfüs du Sol seront les principaux noms d’OSHEAGA. Le reste de la programmation de ces trois festivals demeurent à connaître.

Les affiches des 4 festivals américains du printemps 2023 :

Événements à venir

Vos commentaires