Tool
Tool est un groupe de rock-métal progressif originaire de Los Angeles. Tool compte parmi ses membres le chanteur Maynard James Keenan, le batteur Danny Carey et le guitariste Adam Jones, ainsi que Justin Chancellor qui remplace le bassiste original du groupe, Paul D’Amour, depuis 1995.
En date de février 2017, Tool comptait 4 albums studio complets, soit Undertow (1993), Ænima (1996), Lateralus (2001) et 10,000 Days (2006). Deux EP précédaient Undertow, soit 72826 en 1991 et Opiate en 1992. Les rumeurs d’un cinquième album complet pour Tool circulent depuis plusieurs années.
Parlant de rumeurs, Tool a annoncé quelques dates de festivals en vue de 2017, dont une présence au festival Boston Calling en mai, puis à l’événement new-yorkais Governors Ball en juin. D’autres dates de spectacles seront annoncés sous peu. Les fans de Tool espèrent toujours voir le retour du groupe à Montréal en 2017.
Articles associés
Grosse semaine du côté des dévoilements de programmation de festivals américains : le géant Coachella a publié sa fameuse affiche hier, tout comme Boston Calling, Bonnaroo et Sonic Temple ces derniers jours. C’est l’occasion de jeter un coup d’oeil sur les gros (et petits) noms qui reviennent d’une affiche à l’autre, et qui semblent destinés à jouer dans le circuit des festivals cet été, ce qui nous nourrit toujours la machine à rumeurs en vue d’OSHEAGA, du Festival d’été de Québec, du Bluesfest d’Ottawa et d’autres festivals par ici!
Alors que les spectacles en présentiel sont à l’arrêt un peu partout au Canada, il fait bon rêver à un été des festivals en consultant les programmations annoncées par nos voisins américains! Du côté du Tennessee, le populaire festival Bonnaroo, qui se déroule du 16 au 19 juin 2022 à Manchester, dévoile la sienne, et on constate au haut de l’affiche les noms de Tool, The Chicks (anciennement Dixie Chicks), Robert Plant & Alison Krauss, Stevie Nicks, J. Cole, Machine Gun Kelly, The War on Drugs, Disclosure et le vétéran jazzman Herbie Hancock.
Tool sera en spectacle au Centre Bell de Montréal le 28 avril 2020, et au Centre Vidéotron de Québec le 29 avril 2020.
« Ca va faire drôle de revenir. J’ai toujours gardé un super bon souvenir, parce qu’on avait un public vraiment cool ». Comme il y a deux décennies, Franz Treichler s’enthousiasme de la venue prochaine de son groupe, The Young Gods, à Montréal, Rouyn-Noranda et Québec. À la fois intrigué et excité, le membre fondateur du reconnu trio présentera, avec Cesare Pizzi (samplers) et Bernard Trontin (batterie), des pièces du récent « Data Mirage Tangram » au public québécois.
Après une pause d’un an, le Heavy Montréal, le festival qui bûche le plus de toute la métropole, fera un retour cette année les 28 et 29 juillet prochains. Si cette nouvelle ravira les amateurs de métal bien gras, les punks seront soulagés d’apprendre que le festival 77 Montréal, qui avait pris la place du Heavy l’an dernier au Parc Jean-Drapeau, sera également de retour pour la journée du 27 juillet. Que ce soit dans un mosh pit ou dans un wall of death, voici les artistes sur lesquels on espère pouvoir se défouler sur le nouveau site de l’île Notre-Dame.
Un quatrième album serait en chantier pour A Perfect Circle, un premier en plus de 13 ans, mais la sortie n’est pas prévue pour 2017.
Force est d’admettre que ce retour de Tool fut un événement assez spectaculaire merci, du genre qui rappelle aux plus sceptiques que, ouiiiiin, c’était quand même assez solide, Tool.
C’est l’été, bien que la météo semble nous dire le contraire. Avec la saison des festivals qui se pointe le bout du nez, ce ne sont pas les shows qui manquent. Sors-tu.ca vous propose 20 sorties à faire ce mois-ci.
Rappelons que Tool n’a pas lancé de nouvel album depuis 10,000 Days, paru en 2006. Les rumeurs d’un nouveau disque de matériel original fusent de toute part depuis… presque 10 ans maintenant ! C’est un peu le nouveau Chinese Democracy ; une rumeur d’album qui n’en finit plus de ne pas aboutir.
Avec les programmations de festivals qui commencent à être dévoilées, on ne peut pas s’empêcher de rêver au menu qui nous attend à Osheaga cette année. Voici donc les 25 artistes qui forment notre liste de rêve qu’on adorerait voir à Montréal cet été.