Styx

Styx (avec Joan Jett and the Blackhearts) à la Place Bell | Mais où est Sting?

Ok je l’avoue : je ne connaissais pas vraiment beaucoup Styx. En fait, quand on m’a invité au show à la Place Bell, j’avais entendu « Sting ». J’ai compris que ce serait pas lui quand ils ont joué « Suite Madame Blue ».

Notre photographe Thomas Mazerolles, lui, semblait savoir à quoi s’attendre. Regardez-moi ça les belles photos :


N’empêche, ce qui est le fun avec les shows de hard rock en arénas, à part que ça fait des belles photos, ce sont les mises en scène.

Ici, Styx exploite une scène de type « unifamiliale à deux étages ». C’est-à-dire que le guitariste peut s’absenter quelques minutes : « Scusez les gars, je dois aller au deuxième étage faire mon solo ».  Solo qu’il fera avec le manche du haut de sa guitare à deux manches. Vite de même, on se rappelle pas l’avoir vu utiliser le manche du bas, ce qui est non seulement inutile, mais pas très bon pour ses courbatures. C’est lourd une guitare à deux manches.

Le chanteur et claviériste Lawrence Gowen, lui, dispose d’un clavier qui pivote à 360 degrés, sur une plateforme qui pivote à 360 degrés. Ça lui permet de faire des folies, et de nous rappeler qu’il est un jeunot de 61 ans. Les autres membres du groupe font plutôt la fin-soixantaine. (Mais Wikipédia nous rappelle que le batteur n’a pas encore 50 ans!)

Pendant les 4 ou 5 premières chansons, le clavier est pratiquement inaudible, ce qui nous laisse croire qu’il ne sait pas en jouer. Serait-ce un bête accessoire scénique? La réponse viendra lorsque Gowan interprète Khedive, une pièce instrumentale solo au piano, digne d’un concert classique. Sans farce, c’était l’un des meilleurs moments de la soirée.

Extrait provenant pas du tout du show de Laval:

Ça fitte mais alors là pas du tout avec le reste du show, mais on s’en fout un peu. Pas plus que l’interprétation piano voix du bout du milieu de Bohemian Rhapsody… sans que le band embarque pour le bout qui rocke. Très agace.

Sinon, bah vous savez… c’était un show hard rock avec tous les codes du genre. Des gros riffs, des solos de guitare, des DUOS de guitares dos à dos, des prouesses vocales dans les aiguës, des balades pour sortir son briquet, des remerciements à n’en plus finir, parce que Montréal est siiiiiii spécial, et puis Mr Roboto au rappel, avec une pluie de confettis.

Mais pas de Sting.

Ni de Dennis DeYoung, mais ça c’est une touuuuuuute autre histoire. (Google it)

En tout cas, extra sauce à Gowan qui a communiqué avec la foule en français toute la soirée. C’était franchement charmant.

Joan Jett and the Blackhearts

Juste avant Styx (et juste après une performance un peu quelconque de Tesla), la vénérable Joan Jett et ses Blackhearts offraient une prestation franchement punk!  De loin le meilleur show de la soirée. À l’aube de la soixantaine, Joan Jett demeure une bête de scène, à la voix de rockeuse presque intacte.

La troupe regorge de bonnes chansons, interprétées avec un tempo souvent un peu accéléré, question d’être un peu plus mordant. Ils pigent un peu partout : une savoureuse interprétation de Cherry Bomb de son époque avec les Runaways, un sensuel Crimson and Clover, un emprunt à Iggy avec Real Wild Child, et bien entendu, l’hymne I Love Rock’n’Roll.

Seul bémol : Joan Jett and the Blackhearts ont été les seuls de la soirée à refuser l’accès aux photographes. Ça se mérite une belle chèvre souriante, ça Madame.

Chèvre

Sinon, on aurait davantage imaginé Joan Jett en première partie d’un Green Day, par exemple, ou même au festival ’77 MONTRÉAL. Pas entre deux bands hard rock.

 

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