SonReal

SonReal crie son amour pour Montréal au Théâtre Fairmount

Ce sont des louanges et des compliments qu’ont reçus les fans de SonReal lors de son passage à Montréal, mardi dernier au Théâtre Fairmount, pour présenter son dernier EP, The Name.

L’ancien Cabaret Mile-End se remplissait petit à petit, alors que Matthew Chaim entamait la soirée. L’artiste montréalais était accompagné des producteurs Cavewerk et Noah Barer, créateurs du label Jus Pop sur lequel le chanteur est d’ailleurs signé. Le chanteur a profité de son passage pour se présenter plus amplement au public montréalais.

Déjà fort de quelques morceaux parus sur le Web, Matthew Chaim a également présenté une exclusivité qui lui importait beaucoup. Il a même avoué avoir promis à sa mère la première prestation de cette chanson, promesse qui a été brisée quelques instants plus tard évidemment. Après Passion Soda, Focus et Vanilla Wave, le trio a ficelé une première partie courte, mais efficace.

Clairmont the Second a emboîté le pas au chanteur, menant le public un peu plus à l’ouest avec son rap tout droit sorti de West Toronto. Avec son grand frère, Cola, aux platines, le rappeur au charisme abondant s’est mérité une réception chaleureuse de la part du public, qui, pour la majorité, a avoué n’avoir jamais entendu parler de lui lorsqu’il s’est enquis de la question.

Du haut de ses 18 ans, le rappeur torontois est présentement considéré comme une étoile montante du hip-hop canadien, avec un engouement apparent pour son dernier projet, Quest for Milk and Honey, paru en juillet dernier. Son répertoire est varié et ses morceaux énergiques, son flow est tranchant et ses productions élaborées, Clairmont the Second est définitivement un artiste à surveiller.

SonReal passe aux choses sérieuses

SonReal apparaît finalement sur scène accompagné de DJ Rich-A et de son guitariste, un agrément très intéressant pour un spectacle de ce type. Le rappeur a ravi ses admirateurs qu’il a remerciés à maintes reprises pour leur support constant. Il a avoué avoir passé une des pires périodes de sa vie dans la dernière année et a donné le mérite à son public de l’avoir fait continuer.

L’artiste de Vancouver a lancé récemment un EP de 5 titres, The Name, duquel il a interprété la quasi-totalité des morceaux. Everywhere We Go, For The Town, et bien d’autres pistes issus de ses deux derniers projets ont également ressurgi au plus grand plaisir de ceux qui l’écoutent depuis ses débuts. Can I Get A Witness, paru sur son plus récent projet a même été interprété pour une deuxième fois en rappel, créant un emballement tout à fait similaire à la première prestation.

La voix forte du rappeur crée une ambiance à la fois chaleureuse et agressive qui, mêlée à son énergie sur scène, donne un résultat effarant pour un public qui ne cesse d’être diverti.  Son style se situe entre le rap et le chant, caractérisé par un savant mélange des deux qui profitent tant de son flow carré et bien travaillé que de son timbre particulier et puissant.

SonReal a assuré avoir que sa dernière performance au Québec s’est faite devant moins de 40 personnes, ne cachant pas sa surprise de voir une centaine de têtes ce soir-là. Il a rappelé à tous que, lors d’une tournée, il est impliqué dans le choix des destinations. Selon ses dires, Montréal en fera partie, définitivement.

Vos commentaires