Espace Libre
Articles associés
Rires au Théâtre Espace Libre | De vieilles blagues à l’épreuve des jeunes, ou l’inverse
Même si à première vue, l’écart générationnel frappe, en y pensant un peu, l’idée de Rires, en première hier soir au Théâtre Espace Libre, est géniale. Qui de plus approprié qu’une cohorte d’artistes à peine sorti.es des écoles de théâtre et d’humour pour passer au peigne fin des textes marquants du registre comique et se demander : a-t-on encore envie de rire?
Le Festival TransAmériques confirme 5 premiers spectacles pour son édition 2024
Le Festival TransAmériques annonce les cinq premiers spectacles qui marqueront le lancement de la 18e édition, du 22 mai au 5 juin prochain.
Les Érotisseries à l’Espace Libre | Inconfort rempli d’extase
La première représentation de la reprise du spectacle Les Érotisseries avait lieu ce mardi soir à l’Espace Libre. Mêlant cirque, théâtre, nudité et fantasmes, ce spectacle à tableaux réveillera vos sens de toutes les manières possibles, soyez-en assurés.
Ciseaux à Espace Libre | Découper les clichés lesbophobes pour les jeter à la poubelle
Avez-vous déjà assisté à une pièce de théâtre dont le thème central est la communauté lesbienne? Nous non plus. Jusqu’à hier soir, en fait, lendemain de la première de Ciseaux, œuvre festive et troublante présentée à l’Espace Libre et qui met avec aisance dans le même panier humour, témoignages, histoire et drag (et bien plus).
Les Waitress sont tristes à l’Espace Libre | À la recherche d’un sens
Dans le hall d’entrée, ce sont les notes du classique All My Ex’s Live in Texas de George Strait qui nous accueillent, chanson aux timbres country reconnaissables entre tous. Une plongée dans l’ambiance appréciée par le Théâtre Espace Libre, qui aime à recevoir ses convives par des clins d’œil spécifiques selon chaque spectacle.
Entrevue – Les Érotisseries : essais érotiques consensuels | Vibrer dans l’empathie et la bienveillance
Entre annulations et reports, ses créatrices et interprètes Catherine Desjardins-Béland et Éliane Bonin ont fait preuve de la désormais célèbre résilience pour faire aboutir cette édition 2022, et pour offrir des tableaux en accord avec leur vision, en désaccord avec les tabous de la société et en total respect du public.
La Blessure à Espace Libre | Entrevue avec Gabrielle Lessard : Remettre de l’avant l’humanité
L’énergie de Gabrielle Lessard n’a d’égale que sa volonté de mobiliser ce qu’il reste de meilleur chez l’Humain. Avec La Blessure, elle fait état de notre incapacité à parler ce qui, sur des enjeux aussi actuels et graves que les changements climatiques, divise au lieu de rapprocher, désolidarise au lieu de motiver et fait reculer de l’ultimatum que nous nous sommes nous-mêmes infligé.
Réouverture des salles de spectacle : Survol des théâtres qui reprennent du service
Dès le 7 février, les théâtres et salles de danse de la métropole pourront accueillir à nouveau leur public, à 50% de leur capacité (et pour un maximum de 500 personnes par représentation). Du côté des scènes musicales, très peu de nouvelles: beaucoup ont reporté leur programmation au printemps. Mais du côté du théâtre, ça se passe! Survol de la reprise des activités culturelles montréalaises.
Le ZH festival fait place au //SAS// Laboratoire de création
Au fil de ses éditions, le ZH Festival (anciennement Zone Homa) a pris une place de plus en plus importante pour la scène émergente montréalaise en présentant plus d’une vingtaine créations d’arts vivants à chaque année. Voilà qu’après 12 années d’existence, le ZH Festival donne naissance au //SAS// Laboratoire de création, une OBNL dont la mission n’est pas sans rappeler celle de son prédécesseur.
Kiinalik : These Sharp Tools à Espace Libre | Le Nord se fait entendre haut et fort
Ici, c’est par le théâtre et la musique que le Nord interpelle le Sud, resté dans l’ignorance coupable et quasi-totale de nos voisins nordiques. Une éloquente semonce servie par le truchement des arts.