Le ZH festival fait place au //SAS// Laboratoire de création

Au fil de ses éditions, le ZH Festival (anciennement Zone Homa) a pris une place de plus en plus importante pour la scène émergente montréalaise en présentant plus d’une vingtaine créations d’arts vivants à chaque année. La dernière édition du festival a eu lieu en 2019, édition pour laquelle le ZH avait remporté le Grand Prix du Jury du Conseil des arts de Montréal récompensant les acteurs culturels ayant marqué la scène artistique de Montréal. Voilà qu’après 12 années d’existence, le ZH Festival donne naissance au //SAS// Laboratoire de création, une OBNL dont la mission n’est pas sans rappeler celle de son prédécesseur.

Visant à faire découvrir une scène montréalaise artistique émergente reflétant l’image multiculturelle de la ville, le //SAS// se déploiera en deux volets : un festival estival qui aura lieu à Montréal ainsi que par le biais de résidences artistiques en Estrie, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Les résidences visent les arts visuels, la musique et la voie orale (slam, poésie, dramaturgie théâtrale, écriture). Les artistes voulant s’y inscrire (https://saslaboratoire.ca/appel-residences2021/) peuvent le faire d’ici au 12 février.

//SAS// Festival

 La première édition du //SAS// Festival aura lieu du 9 au 28 août 2021 dans différents lieux intérieurs et extérieurs de la ville. Le Théâtre La Chapelle ainsi que l’Espace libre faisant parti des partenaires, on peut probablement s’attendre à y retrouver des prestations. L’arrondissement de Mercier Hochelaga-Maisonneuve, lieu où avait lieu le ZH Festival, compte également parmi les partenaires, possible signe que le quartier pourra encore jouir du rayonnement qu’apportera le futur //SAS//.

Pour les artistes qui voudraient participer à la première édition du festival, il est possible d’appliquer via le formulaire (http://saslaboratoire.ca/appel-festival2021/) d’ici au 12 février.

 

Vos commentaires