
Agora de la Danse
En 2017, l’Agora de la danse ouvre un nouveau chapitre de son existence en intégrant l’édifice Wilder, en plein Quartier des spectacles de Montréal. Ses nouveaux studios lui permettent de mieux servir la création en danse, tout en continuant d’offrir une saison de spectacles nationaux et internationaux dans une salle à configuration variable, partagée avec Tangente. Ce contexte urbain, combiné à l’évolution des pratiques artistiques, ouvre un nouveau volet d’activités littéralement hors les murs : performances vivantes gratuites, rendez-vous inusités avec le public, vidéoprojections architecturales.
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Punch Line à l’Agora de la danse | 22 photos du spectacle solo de Jacques Poulin-Denis
C’est cette semaine que le nouveau spectacle solo de Jacques Poulin-Denis intitulé « Punch Line » prendra l’affiche de l’Agora de la danse. Plusieurs représentations devant un public restreint et distancé sont prévues du 14 au 30 avril au sein de l’Edifice Wilder, ainsi qu’une webdiffusion du 23 au 30 avril.
Dear Criminals : Nouvelle chanson (Lala) et nouveau spectacle (Trapped in a Lullaby) pour février 2021
La formation Dear Criminals propose un clip dont l’atmosphère ténébreuse, imaginée par le réalisateur Fred Gervais-Dupuis, nous transporte dans les plus sombres retranchements de la psyché de l’enfant. Le groupe dévoile du même coup une nouvelle chanson, Lala, créée au départ pour le spectacle de danse contemporaine Suites ténébreuses de la compagnie Cas Public.
Agora de la danse – Saison Automne 2020 | Un acte d’espoir
L’Agora de la danse, dont la jauge de la salle a été réduite à seulement 40 spectateurs par soir, participe ainsi à la relance des arts vivants, défiant avec une témérité calculée la pandémie qui bouscule toutes les pratiques artistiques sur scène. L’Agora, qui fêtera ses 30 ans d’existence en 2021, haut lieu de créations et de productions tant québécoises qu’internationales, poussée dans ses derniers retranchements, joue ici sa survie et celle de la danse contemporaine dont Montréal est un phare qui ne veut pas s’éteindre.
Prix de la Danse de Montréal 2019 | Le grand prix à Paul-André Fortier
Le milieu de la danse montréalais était réuni lundi matin à l’Espace Françoise-Sullivan du Wilder pour la 9e édition de remise des Prix de la danse de Montréal.
«Danse Mutante» à l’Agora du Wilder | Quatre chorégraphes pour deux danseurs
Le périple audacieux d’un relai chorégraphique embrassant trois continents, imaginé par la chorégraphe montréalaise Mélanie Demers,connaît son aboutissement avec la première mondiale de Danse Mutante à l’Agora de la danse du Wilder. Après deux ans de cogitation assumée par quatre chorégraphes femmes ayant en commun une réputation de frondeuses de la création contemporaine, une œuvre singulière et plurielle à la fois nous est proposée au final, un objet artistique ne ressemblant à rien d’autre.
Not Quite Midnight à l’Agora de la danse | Une oeuvre mature
Depuis près de 30 ans, la chorégraphe Hélène Blackburn, avec sa compagnie Cas Public, s’est taillé une solide réputation autant à l’international qu’ici-même, chez elle. La dernière création de la compagnie, Not Quite Midnight, est une fois de plus à la hauteur d’un talent chorégraphique affirmé qui ne cesse de se renouveler. Si bien que l’année dernière, Cas Public a reçu le Prix de la danse de CINARS, dans la catégorie diffusion internationale.
Entrevue avec Lucie Boissinot, directrice artistique de l’École de danse contemporaine de Montréal
Reconnue pour son avant-gardisme et la rigueur de son enseignement, l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) vient de présenter à l’Agora de la danse du Wilder deux spectacles de haut calibre avec ses étudiants de deuxième année pour Les danses de la mi-chemin, et ceux de troisième année pour Cru d’automne. Deux shows livrés tête première devant les professionnels du milieu de la danse et un jeune et bruyant public, confirmant que la relève dans cette discipline des arts vivants se porte bien.

De la glorieuse fragilité à l’Agora de la danse | 60 minutes à ne pas manquer
Psychologique, « De la glorieuse fragilité » traite, avec simplicité et poésie, de la danse dans toute son humanité. Ce dernier Opus de la compagnie K par K offre une expérience artistique et humaine qui touchera les amoureux de la danse.
Hâgar et la source : Une tragédie inspirée d’une mythologie arabo-orientale en février 2019 à l’Agora de la danse
Dans la foulée du mouvement #MoiAussi, le sort réservé aux femmes dans nos sociétés résonne d’un nouvel écho. Hâgar et la source, la pièce de la dramaturge et metteuse en scène Mounia Chadi, dite La-Narratrice al-Rawiya, nous rappelle que la discrimination dont font l’objet les femmes n’est pas d’hier.
Les Prix de la danse de Montréal 2018 | L’année de Crystal Pite et de Francine Bernier
Tout le milieu de la danse s’était donné rendez-vous jeudi soir à l’Hôtel Reine Elizabeth pour la remise des 8e Prix de la danse de Montréal (PDM) où la chorégraphe vancouvéroise Crystal Pite s’est vue remettre le prestigieux Grand Prix accompagné d’une bourse de 25 000$. L’occasion aura été celle également, dans la catégorie Gestionnaire culturelle, d’un prix de reconnaissance de 5 000$ remis à Francine Bernier qui depuis 25 ans administre avec une grande vigueur les destinées de l’Agora de la danse.
