Dear Criminals

Dear Criminals : Nouvelle chanson (Lala) et nouveau spectacle (Trapped in a Lullaby) pour février 2021

La formation Dear Criminals propose un clip dont l’atmosphère ténébreuse, imaginée par le réalisateur Fred Gervais-Dupuis, nous transporte dans les plus sombres retranchements de la psyché de l’enfant. Le groupe dévoile du même coup une nouvelle chanson, Lala, créée au départ pour le spectacle de danse contemporaine Suites ténébreuses de la compagnie Cas Public.

Faisant écho à ce spectacle qui explorait le rêve, la peur, la part d’ombre et de lumière présente en chacun de nous, le réalisateur Fred Gervais-Dupuis dépeint un monde onirique post-apocalyptique. Le protagoniste, un enfant d’une candeur saisissante, est le témoin impuissant de cauchemars qui lui glacent le sang. Ce clip singulier est le résultat d’une carte blanche offerte au photographe et directeur photo qui signe ici sa première réalisation de vidéoclip. Les artistes se sont rencontrés lors d’une séance photo. Dear Criminals a adoré la sensibilité et le traitement de l’image de Fred, c’est pourquoi ils n’ont pas hésité à laisser libre cours à sa créativité pour illustrer Lala.

 

UN RETOUR À LA POP

Ayant exploré de nombreux styles musicaux grâce à ses collaborations avec le monde du théâtre, du cinéma, de la télévision, de la danse et de l’opéra, le trio revient ici à ses origines. Avec Lala, la formation pop-expérimentale composée de Frannie Holder, Vincent Legault et Charles Lavoie revient à ses fondements et renoue avec son écriture plus pop. Bien que la chanson décrive une succession de cauchemars, elle est très pop, légère et sensuelle.

Les musiciens replongent ainsi doucement dans la création et sont aujourd’hui aux premiers balbutiements de ce qui pourrait devenir leur prochain opus.

Lala est disponible dès aujourd’hui sur Bandcamp, Spotify, Apple Music et autres plateformes numériques.

 

DEAR CRIMINALS SUR SCÈNE

Les dernières représentations de Lone Ride, le mini-concert ultra-intime pour une ou deux personnes sont prévues à Sherbrooke (La Petite Boîte Noire) les 20 et 21 novembre et à Val-Morin (Théâtre du Marais) le 28 novembre.

Écoutez notre balado au sujet de l’expérience Lone Ride :

 

Dear Criminals se lancera ensuite dans la création d’un spectacle ambitieux, à grand déploiement : Trapped in a Lullaby.

Avec Trapped in a Lullaby le groupe revisitera les concerts Trapped et Lullaby, présentés respectivement en mars 2017 et septembre 2018. Cette nouvelle mouture sera offerte en jauge réduite, dans le respect de toutes les mesures sanitaires en vigueur, à l’Agora de la danse, du 24 au 28 février 2021. Elle plongera dans les univers contrastants des deux spectacles antérieurs pour proposer un objet hybride unique qui questionne l’expérience d’écoute musicale et la façon dont se dépose une chanson en nous comme spectateur.

En explorant les extrêmes, Dear Criminals, accompagnés des metteurs en scène Jérémie Niel et Félix-Antoine Boutin, oscillera ainsi entre la délicatesse de l’intime et le détachement du voyeurisme. Trapped in a Lullaby s’inspirera de ces thèmes pour créer un objet scénique auquel collaboreront la chorégraphe Catherine Gaudet et les danseurs Jamie Wright et Francis Ducharme.

 

DEAR CRIMINALS EN CONCERT

LONE RIDE

20 novembre – Sherbrooke (La Petite boite noire) – SUPPLÉMENTAIRE
21 novembre – Sherbrooke (La Petite boite noire) – COMPLET
28 novembre – Val-Morin (Théâtre du Marais) – COMPLET

 

TRAPPED IN A LULLABY

24 février 2021 à 20h – Montréal (Agora de la danse)
25 février 2021 à 20h – Montréal (Agora de la danse)
26 février 2021 à 20h – Montréal (Agora de la danse)
27 février 2021 à 20h – Montréal (Agora de la danse)
28 février 2021 à 16h – Montréal (Agora de la danse)

 

Événements à venir

Vos commentaires