
Agora de la Danse
En 2017, l’Agora de la danse ouvre un nouveau chapitre de son existence en intégrant l’édifice Wilder, en plein Quartier des spectacles de Montréal. Ses nouveaux studios lui permettent de mieux servir la création en danse, tout en continuant d’offrir une saison de spectacles nationaux et internationaux dans une salle à configuration variable, partagée avec Tangente. Ce contexte urbain, combiné à l’évolution des pratiques artistiques, ouvre un nouveau volet d’activités littéralement hors les murs : performances vivantes gratuites, rendez-vous inusités avec le public, vidéoprojections architecturales.
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Peau à l’Agora de la danse | Le corps à l’écran et comme écran
Les chorégraphes Émilie Morin et Priscilla Guy présentent leur première cocréation intitulée Peau à l’Agora de la danse du 22 au 25 novembre 2023. Mêlant arts numériques et danse contemporaine, ce spectacle de 60 minutes incite le public à l’introspection dans son rapport à l’image. Entrevue avec Emilie Morin.
Entrevue avec Anne-Flore de Rochambeau | Se laisser emporter avec Popmolle
Popmolle, c’est une rencontre entre cinq artistes, Liliane Moussa, Simon Laroche, Marine Rixhon, Danny Perreault et Anne-Flore de Rochambeau, qui allient depuis des années danse, arts numériques et robotique. Sors-tu.ca a discuté avec Anne-Flore de Rochambeau pour en savoir plus sur le spectacle présenté du 14 au 16 juin prochains à l’Agora de la danse.

En images | Les mondes parallèles de Catherine Gaudet à l’Agora de la danse
Du 17 au 20 mai 2023, l’Agora de la danse présentera sa prochaine production à l’affiche : Les mondes parallèes. Création de la Compagnie Catherine Gaudet, Les mondes parallèles invite à vivre une expérience profondément humaine, portée par le duo féminin de Louise Bédard et Sarah Williams.

En images : Les limites infinies de la peau à l’Agora de la danse
L’Agora de la danse proposera, du 10 au 13 mai prochain, le spectacles Les limites infinies de la peau de Caroline Laurin-Beaucage. L’artiste nous propose de « plonger au cœur de l’intimité » dans le cadre de ce laboratoire vivant où un duo d’interprètes se met à nu à l’aide de vivariums et de bassins transparents déposés sur scène.
RENAÎTRE DE SON TRAUMA GRÂCE À LA DANSE CONTEMPORAINE – Discussion autour de Kin du collectif La Tresse avec Natasha Kanapé Fontaine
Curieuse, attentive et analytique : de son propre aveu, Natasha Kanapé Fontaine ne sait jamais si elle regarde un spectacle de danse contemporaine en tant qu’artiste ou en tant que public. Elle réfléchit beaucoup aux images, aux gestes, aux technicalités et surtout à leurs interprétations. Elle peut y puiser de nouvelles perspectives qui viennent nourrir son art et combler les « vides » qu’elle n’aura pas eu la force de mettre en mots dans ses textes. Pour elle, ce serait peut-être ça le pouvoir de la danse contemporaine : reprendre le contrôle de son traumatisme.

Mountains Are Mountains à l’Agora de la danse | Aperçu du nouveau spectacle de Dana Gingras
La Montréalaise Dana Gingras et sa compagnie Animals of Distinction présente cette semaine, à l’Agora de la danse, son nouveau spectacle Mountains Are Mountains. Des représentations sont prévues mercredi, jeudi et vendredi à 19h, ainsi que samedi à 16h.

Koros et réalité virtuelle | Une place en plein milieu de la scène
L’Agora de la danse se lance dans la réalité virtuelle. Un spectacle sur scène, ou encore diffusé sur le Web, c’est bien beau, mais avec un casque qui vous projette au beau milieu de l’action, parmi les interprètes, les cinq sens largement sollicités, c’est autre chose.

À bout de bras à l’Agora de la danse | Le solo de David Albert-Toth en quelques photos
Du 2 au 5 novembre 2022, l’Agora de la danse présente À bout de bras, un solo puissant et théâtral au cours duquel David Albert-Toth explore nos paradoxes les plus intimes. « Notre soif de solitude y flirte avec notre peur de l‘isolement. Et nos désirs infinis demeurent éternellement insatisfaits. » Notre photographe Marie-Claire Denis a pu assister à une pratique générale du solo, et en voici quelques images.

One hundred more à l’Agora de la danse | Bousculer grâce à l’intimité
Il est fascinant comment deux interprètes investies et vulnérables peuvent faire passer 50 minutes en poussières. C’est ce qu’ont habilement accompli les deux chorégraphes et interprètes derrière le numéro de danse contemporaine One hundred more, Justine A. Chambers et Laurie Young.

Entrevue avec les chorégraphes Justine A. Chambers et Laurie Young | Le pouvoir de l’unisson
Faire vivre les thèmes de la justice et de la résistance par l’entremise d’une gestuelle semi-improvisée et sans nul doute viscérale : c’est ce à quoi aspirent Justine A. Chambers et Laurie Young avec leur duo de danse contemporaine One hundred more, qui sera présenté à l’Agora de la danse du 19 au 22 octobre.
