Rockfest 2016 à la Saint-Jean | Des résidents mécontents

Les organisateurs du Rockfest ont annoncé mardi les dates du prochain Rockfest : du 23 au 26 juin 2016. En d’autres mots, deux des partys québécois les plus déchaînés se fusionneront cette année en Outaouais : le Rockfest de Montebello et la Saint-Jean. Ouch.

Le tout débutera donc le jeudi 23 juin avec « La St-Jean du Rockfest ». Parions que le festival fera la part belle aux artistes québécois (du moins, on l’espère, et c’est ce qui semble avoir été imposé comme condition par la municipalité de Montebello), et que les festivaliers arboreront leurs plus beaux drapeaux avant d’aller trasher dans’ bouette.

Les survivants seront ensuite appelés à prendre part aux deux « journées principales », soit les 24-25 juin. Les grosses têtes d’affiche devraient s’y trouver. Un afterparty viendra achever les foies les plus tough le 26 juin. 

Selon nos sources, l’Association des brasseurs du Québec craint une pénurie de houblon…

 

Difficultés financières?

Farce à part, le journal La Petite-Nation rapporte que cette décision de déplacer les dates du Rockfest pour faire concorder cela avec la Saint-Jean serait motivée par des problèmes financiers et la « menace » de fermeture ou de déménagement de l’événement.  Afin de permettre la survie de son événement, le Rockfest aurait fait appel à un nouveau partenaire dont l’identité n’a pas été révélée car les deux partis sont toujours en pourparlers – à supposément 200 000 spectateurs par année, il aurait possiblement davantage besoin de faire appel aux services d’un gestionnaire de portefeuille… – et que c’est à la demande de ce nouveau partenaire que le festival avait demandé à la ville de permettre la tenue du Rockfest du 23 au 26 juin l’an prochain.

De plus, on peut comprendre que les grands artistes internationaux coûtent moins chers à faire venir lors de ces dates, qui concordent moins avec d’autres gros festivals européens. Les groupes qui font la tournée des festivals seraient donc plus facilement accessibles pour l’événement, sans avoir à essuyer une surenchère pour les arracher aux autres festivals.

Le grand manitou du Rockfest, Alex Martel, ajoute aussi que le congé férié du vendredi sera bénéfique pour l’expérience des festivaliers.

 

Des citoyens mécontents

Or, cette décision ne fait pas que des heureux. Plusieurs résidents ont exprimé leurs inquiétudes à l’idée que le Rockfest ait lieu au moment clé où la saison touristique débute pour les commerçants locaux. Parmi eux, l’artiste Francis Faubert, qui habite Montebello, assistait à la réunion du conseil municipal lundi et s’avoue « fâché » de la décision.  « En fait, ici, la saison estivale commence à la St-Jean, les commerces locaux comptent sur 10 semaines d’été pour faire leur année, nous a-t-il confié. Mettre le Rockfest à la St-Jean les prive de leur « ouverture officielle ». Ces commerces attirent des familles alors qu’ils devront, pour certains, fermer leurs portes pendant le Rockfest. »

La décision des conseillers aurait été prise sans l’aval des résidents et sous l’effet de la peur, selon lui. Plusieurs résidents, dont Faubert, déplorent notamment que le conseiller municipal François Gauthier puisse voter en faveur du projet, lui qui s’est porté acquéreur d’un terrain vacant « en plein coeur des activités où il installe une tente à bière et un Thaï Express ».

Le chanteur argue aussi que le « nettoyage » post-Rockfest n’est pas de tout repos pour la ville. « Quand le Rockfest est le 16 juin, le nettoyage se fait à temps pour la St-Jean, l’an passé ça a même débordé un peu. Les équipes de nettoyage seront plus difficile à trouver entre la St-Jean et la fête du Canada. »  À cet effet, Alex Martel répond qu’en raison du jour férié et de la fin des examens, le nombre de bénévoles potentiels augmentera, surtout chez les étudiants.

Toujours selon Petite-Nation, la municipalité de Montebello aurait d’ailleurs exigé un dédommagement de 25 000$ au Rockfest pour compenser le changement de date et les inconvénients encourus pour la ville.

D’autant plus qu’il s’agit de la première fois en dix ans que Montebello fêtera la Fête nationale de cette façon. La question d’un festival principalement anglophone qui « envahit » le week-end de festivités de la Saint-Jean risque de faire beaucoup de bruit… Le conseiller Gérald Chauvet aurait notamment voté contre ce changement de date, évoquant entre autres l’absurdité de devoir fermer par mesure de sécurité le Manoir Papineau, qui a appartenu au patriote francophone Louis-Joseph-Papineau, lors de la fête des francophones.

Décidément, les années se suivent et le Rockfest de Montebello fait toujours jaser, souvent en raison de controverses… en attendant l’annonce de la programmation.

Photos du Rockfest en vrac

Vos commentaires