Rétrospective 2025 | Les Sors-tu? Awards : nos artistes et groupes de l’année

Nous voilà déjà rendus à la dernière journée de la série Rétrospective, mais non la moindre : les Sors-tu? Awards, premiers du nom. Alors, c’est plaisant de gagner la statuette d’un Grammy, d’un Félix ou bien d’un Lucien : mais rien ne vaut l’honneur de gagner un Mongrain©. Pour faire moins de jaloux qu’à l’habitude, cinq gagnants et gagnantes seront récompensé-es dans chaque catégorie! Poursuivons avec une catégorie où les artistes québécoises se sont tellement démarquées qu’on leur a octroyé les cinq prix!

Artistes féminines de l’année

Anyma Ora’

anyma ora feq 2025 12* Anyma Ora’ au FEQ, en 2025. Photo par Normand Trudel.

Anyma Ora’ est une artiste électro-pop autochtone originaire de Wendake dans la région de Québec et membre de la Nation huronne-wendat. Elle fusionne musique, danse et arts de la scène et sa progression est fulgurante. Avec son premier EP, Humans (2021), elle s’impose rapidement avec sa voix singulière. Sur scène, sa voix cristalline, ses programmations électroniques raffinées et l’intégration de percussions et symboliques traditionnelles créent un univers à la fois mystique, moderne et profondément ancré dans son identité.

Récompensée en 2025 de plusieurs distinctions, Anyma Ora’ confirme son statut d’artiste incontournable. On l’a vu sur de nombreuses scènes toute l’année un peu partout au Québec, dont celles du Festival International de Jazz de Montréal, du festival Mosaïque à Laval, du Festivoix de Trois-Rivières et du Festival d’Été de Québec, où elle nous a séduit.

(Martin Laverdière)

Annie-Claude Deschênes

* Annie-Claude Deschênes au Club Soda, en 2025. Photo par Richard Mercier.

Que ce soit avec ses vieux compères de Duchess Says (avec qui elle œuvre dorénavant au sein de PyPy) ou en solo, l’énergie d’ACD est toujours dans l’tapis lorsqu’elle se donne en show. Son côté art punk prime souvent, alors qu’il reste en filigrane quand elle offre en perfo ses compos perso à saveur électro rétro. Sachez qu’il n’y a qu’une seule ACD : elle est unique, entière et authentique, qu’il y ait devant elle des centaines de festivaliers ou qu’une poignée d’heureux fans de tous genres, bien déterminés à danser sur toute la durée. Et c’est l’une des nôtres, adorant les bains de foule, car le moment présent, elle le vit en tout temps et pas qu’un peu : beaucoup, passionnément, à la folie. Intensément.

(Christophe Gagné)

Lou-Adriane Cassidy

* Lou-Adriane Cassidy à Santa Teresa, en 2025. Photo par Manon Duval.

2025 a été l’année de Lou-Adriane Cassidy, qui s’est imposée comme une figure incontournable de la scène musicale québécoise. Avec 13 nominations à l’ADISQ, elle est repartie avec 12 Félix, un exploit qui a suscité autant d’admiration que de curiosité. Sur les réseaux sociaux, certains se demandaient encore « mais c’est qui, elle ? ».

Pourtant, à seulement 28 ans, elle peut déjà se vanter d’un CV aussi rempli qu’impressionnant. Elle a lancé deux albums en 2025, soit Journal d’un loup-garou et Triste Animal. Elle a rempli des salles à travers la province, et elle s’est produite sur la Place des Festivals pendant les Francos, devant une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Elle a fait une apparition remarquée à Tout le monde en parle et dans un article de La Presse où elle s’est affichée en faveur de l’indépendance du Québec. Elle soutenait que les grands artistes de demain sont les artistes d’aujourd’hui, et qu’il faut valoriser cette scène actuelle riche et diversifiée plutôt que de s’accrocher à une nostalgie d’un âge d’or révolu.

Cette réflexion a alimenté une conversation plus large sur la culture québécoise qui ne se limite pas au passé, mais qui se réinvente en ce moment même. Son premier MTelus en carrière est prévu pour le 6 mars 2026, mais il est déjà complet. Une supplémentaire a été ajoutée le 12 juin 2026 dans le cadre des Francos.

(Luna Choquette-Loranger)

Klô Pelgag

* Klô Pelgag au MTelus, en 2025. Photo par Morgane Dambacher.

Récipiendaire de deux Félix et en nomination dans trois autres catégories au Gala de l’ADISQ, Klô Pelgag continue d’être une incontournable de la scène musicale québécoise. Au-delà des statuettes, c’est sa posture artistique singulière, libre et créative, qui mérite d’être saluée. Avec Abracadabra, elle a choisi une voie risquée : réaliser elle-même son album, pour la première fois, et offrir un mélange raffiné de synth-pop rétro-futuriste orchestral. Un souffle audacieux dans un univers musical trop souvent formaté.

Très polyvalente, elle sait émouvoir dans l’intimité, mais aussi électriser les foules de grandes scènes (MTelus, qui s’est retrouvé dans nos Coups de coeur spectacle hier ou Impérial Bell). Elle nous confiait que ses spectacles expriment « visuellement ce qu’il y a dans ma tête, ce que j’aime, ce qui me fait rire ». Klô Pelgag érige un monde où la musique dialogue avec les images, les costumes, les accessoires : elle est l’architecte flamboyante d’un pan vivant de notre culture québécoise.

(Geneviève Gauthier)

Ariane Roy

* Ariane Roy au Club Soda, en 2025. Photo par Yagub Allahverdiyev.

Incroyable. C’est le premier mot qui me vient en tête lorsque je pense à Ariane Roy. L’artiste de Québec a conquis 2025 avec de nombreux concerts tout aussi fascinants que les uns que les autres. Je pense notamment à sa performance à la SuperFrancoFête avec sa troupe de danseurs (consultez nos photos). Son spectacle au Club Soda, dans le cadre des Francos, a d’ailleurs été souligné dans nos Spectacles coups de coeur de l’année. Ariane est en ligne pour remplir un MTelus et plusieurs salles en Europe. Effectivement, incroyable!

(Juba Hamrioui)

Par ici pour consulter les autres catégories :

Événements à venir

Vos commentaires