Renard Blanc

Renard Blanc au studio du Grand Théâtre de Québec | Rock prog psyché distancé

Alors que la vie reprend une certaine normalité, le Grand Théâtre de Québec en profite pour présenter une série de concerts sous le nom de Scène d’ici. Le dernier en liste: le groupe de Saint-Hyacinthe, Renard Blanc. Le tout, bien sûr, dans le respect des règles dictées par la Santé publique. Il est en effet un peu bizarre de voir un groupe rock dans un environnement de tables attitrées et autres règles de distanciation sociale…

C’est donc devant des gens sagement attablés que le trio a pris place sur la scène de la sympathique petite salle du nom de Studio, peu après 20h. Sans trop de fla fla, le groupe met la table tranquillement au son de la guitare et de la voix. Dans un lent crescendo, les renards déploient tranquillement l’étendue de leur palette sonique. En effet, bien que seuls trois musiciens sont sur scène, la guitare, la basse, la batterie et souvent le clavier remplissent l’espace de sonorités psychédéliques et post-rock.

Le clou de la soirée, en primeur mondiale, le groupe a joué en entier leur nouvel EP, à paraître le 28 août prochain. Bien que composé de trois chansons, le tout a été joué comme une seule pièce de 20 minutes. En plus influences psychédéliques, quelques riffs ici et là rajoutaient un couche de stoner rock. Le meilleur moment de l’œuvre reste la longue transition ambiante qui rappelait les bons moments de Godspeed You! Black Emperor. Renard blanc a poursuivi le programme avec d’autres plus anciennes pièces. À noter les tournures inattandues que prennent les chansons. Les fans de rock progressifs ne devraient pas bouder ce groupe. Le tout se terminera avec une finale plutôt distortionnée avec une longue montée instrumentale.

À noter, toutefois, que la disposition de la salle et les règles de distanciation font en sorte que l’énergie normale d’un show rock est plus difficile à recréer. Mais quand même, dans les circonstances, nous avons eu droit à une bien belle heure avec un des groupes les plus intéressants dans le style au Québec.

Pour les curieux, le tout a été filmé et sera disponible quelque part au mois de septembre sur les réseaux sociaux.

Photos du spectacle

Vos commentaires