Pussy Riot en conférence à Montréal demain

Pussy Riot, le groupe punk activiste russe, viendra donner une conférence au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts demain, le 9 novembre. Deux des membres, Maria Alyokhina et Sasha Bogino seront de la partie pour cette discussion devant public.

L’entretien, animé par George Stromboulopoulos, portera sur l’oeuvre artistique et humanitaire du groupe, en plus de dresser un portrait critique du climat politique de la Russie. Une séance de questions et réponses avec le public suivra la conférence. On profite d’ailleurs de cette conférence pour présenter la bande-annonce officielle du documentaire de Yevgeny Mitta, Act and Punishment, qui relate l’histoire complète du groupe.

On se rappelle tous de l’emprisonnement des membres de Pussy Riot après un court concert anti-Poutine dans une cathédrale orthodoxe de Moscow. Cet événement attire l’attention des médias partout à travers le monde, et de nombreux artistes, dont Paul McCartney et Madonna, appellent à leur libération, qui ne viendra qu’en 2013. À ce moment, Maria forme l’agence de presse indépendante MediaZone, qui s’intéresse entre autre au monde judiciaire. À cause de la situation politique de la Russie, les 17 éditeurs et journalistes de l’agence doivent travailler de manière clandestine. Malgré tout, c’est l’une des agences les plus influentes de Russie, soutient Maria.

Pour elle, Pussy Riot est devenu beaucoup plus qu’un groupe punk, mais bien un mouvement.

Le lendemain de l’interminable élection présidentielle américaine, il est certain que les deux femmes en auront long à dire sur les résultats de l’élection, et encore plus sur le candidat républicain, Donald Trump, qu’elles comparent à Vladimir Poutine. Elle prennent d’ailleurs plaisir à se moquer de lui et à le critiquer avec leurs nouveaux matériels, dont la chanson Straight Outta Vagina et Make America Great Again.

La discussion se tiendra le 9 novembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le tout en anglais seulement (traduit du russe). Billets en vente par ici. C’est quand même un événement qui fera longtemps jaser…

Vos commentaires