Philippe Brach

Philippe Brach au Cercle | Domo Arigato

Notre frisé préféré Philippe Brach a mis le feu à un Cercle bien rempli ce jeudi soir à Québec. Il nous y a offert le meilleur de ses deux albums La foire et l’ordre et Portraits de famine, une soirée qui juxtaposait folk sensible et rock fougueux.

Puisqu’il n’y avait pas de première partie, c’est Brach en personne qui se chargeait de réchauffer la salle. C’est sur Portraits de famine et vêtu d’un kimono rouge et d’un masque d’oeil qu’il arrive sur scène, tel un cyclope japonais. En plus d’une tonne de fumée et de carcasses animales en guise de décoration, la foule murmure : « C’est encore plus pété que la dernière fois ». Muni de ses musiciens de talent et sur les probiotiques, le quatuor est en grande forme.


Humour habituel

Une Budweiser de microbrasserie à la main, Brach est toujours aussi charismatique et déroutant: « Y’a donc ben beaucoup de filles à soir, c’était sensé être un show d’Alex Nevsky? ».

Il est d’ailleurs aux côtés de son pad avec des sons pré-enregistrés, pour créer des malaises essentiels avec des instruments japonais, des rires en cannes, ou une célébration du 420 avec Sophie Grégoire-Trudeau!

 

Moments forts

C’est surtout avec son vieux stock que l’ambiance devient charmante, alors que tous l’accompagnent sur Race-Pape, Dans ma tête, Le matin des raisons, et C’est tout oublié, pour ne pas toutes les nommer. Reste que c’est le trio Bonne journée, Alice et Né pour être sauvage qui transforme le Cercle en chorale gospel. Le groupe s’offre même une reprise soul de Ryan Shaw We Got Love dans le noir complet.

Le spectacle est balancé d’un côté trash avec Crystel et Héroïne. S’ensuit un « rappel » solide, soit Gaston ainsi qu’une version prolongée D’amour, de booze, de pot pis de topes. La soirée se termine avec des Brachybisous mutuels.

C’est prouvé que Québec est pro-probiotiques pour Philippe Brach. L’artiste sera de retour sur scène à la Place d’Youville le 16 juillet, dans le cadre du Festival d’été de Québec, et c’est GRATUIT!

D’ici là, profitez de notre entrevue par ici, ou du vidéoclip de Crystel (attention, le contenu fesse(s)):

 

 

 

 

Événements à venir

Vos commentaires