crédit photo: Gaëlle Leroyer
Les Vulgaires Machins

Nouvel album des Vulgaires Machins | Un lancement à la fébrilité palpable

Plus de dix ans : c’est après une longue pause que Vulgaires Machins reprenait les micros pour le lancement de son album Disruption à l’Esco en cette soirée d’octobre. Son dernier lancement remontait à 2011, avec la sortie de son album acoustique qui avait signé une parenthèse musicale dans le style du groupe.

Vulgaire (adj.) : Dénué de subtilité et de distinction. Qui est très répandu et trivial.
Synonymes : fruste, irrévérencieux, rustre.

Machin (n. m.) : Objet quelconque et indéfini. Entité que l’on ne sait pas ou que l’on ne souhaite pas nommer.
Synonymes : chose, truc, engin, bidule.

Vulgaires Machins : Groupe punk québécois formé en 1995, qui sort son nouvel album Disruption en octobre 2022.
Synonymes : Vulgaires, VM.

Dès l’ouverture des portes, la foule bourdonne de satisfaction, on sent le plaisir d’être réunis pour découvrir ce nouvel opus signé VM. « Ça va faire vingt ans qu’ils m’accompagnent » répète un spectateur à l’avant-scène, qui résume ainsi l’effervescence palpable dans la salle comble. Un grand nombre de ceux ayant travaillé et participé, de près ou de loin, à bâtir cet album sont sur place pour en écouter la toute première présentation publique.

Les musiciens sont visiblement fébriles de remonter sur scène pour révéler, en live, le fruit de leur travail – particulièrement après plusieurs années sans passer par les escalades d’émotions qu’occasionne le dévoilement d’un nouvel album. VM ne s’en cache pas : ce spectacle est un moment fort pour tous les membres du groupe, à la frontière entre excitation, nervosité et reconnaissance. Un cocktail gagnant pour livrer un spectacle plein de justesse et d’énergie.

Et cette énergie ne se dément pas. Chaque membre de VM se donne complètement, et les amis et fans rassemblés en redemandent. Seul petit regret : pas de mosh pit ni de body surfing pour cette fois, peut-être la foule gardait-elle son ardeur pour de prochains concerts.

En définitive, un lancement qui augure bien de la tournée québécoise de VM avec nul autre que le groupe punk mythique Anti-Flag. Leur concert de clôture à Montréal affiche déjà complet, témoin d’un retour sur scène fortement attendu.

Disruption, un album aux accents d’introspection

Malgré des retrouvailles en 2019 aux Francos de Montréal, puis une première partie remarquée pour l’iconique Rage Against the Machine au Festival d’été de Québec en 2022, le quatuor s’était montré relativement discret. Et ce n’est pas pour rien que Disruption semble prendre des accents d’introspection sur le chemin parcouru, avec quelques années de distance.

Ce nouvel album propose des paroles moins caustiques qu’à l’habitude, mais des rythmes entraînants, et des refrains qui restent en tête pour le plus grand bonheur des adeptes.

La chanson Je lève mon verre, dont les paroles invitent à chanter en chœur avec VM, s’apparente davantage à la ballade, loin des codes punk auxquels le groupe nous a habitués – une réussite pour certains, un grand écart pour d’autres, puisque l’album s’achève sur le très pacifique « Je lève mon verre // À la santé de l’amour », un appel à l’empathie.

Une mention spéciale au titre Obsolète, dans lequel transparaissent une certaine autodérision et un regard lucide sur les contradictions inhérentes à l’engagement politique et social :

Mon nihilisme est risible, et nuisible, et abject // Je recule, je regrette, je m’annule puis je crève.

Somme toute, il s’agit d’un album de bonne facture, sincère, et déjà salué par de nombreux fans, qu’il sera possible de découvrir prochainement au cours de la tournée des Vulgaires Machins et d’Anti-Flag au Québec.

 

Dates de tournée – 2022

12 novembre – Théâtre Granada, Sherbrooke
13 novembre – Impérial Bell, Québec
15 novembre – Salle Rolland-Brunelle, Joliette
16 novembre – Théâtre du Palais municipal, Saguenay
18 novembre – Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco, Trois-Rivières
19 novembre – MTELUS, Montréal

Vos commentaires