Michel Robichaud

Nouvel album de Michel Robichaud | Rallumer l’effort commun

Michel Robichaud remet sa casquette d’auteur-compositeur-interprète avec la sortie de son nouvel album, Rallumer l’effort, plus mélodique et posé que les précédents. Sors-tu? l’a rencontré pour l’occasion.

Rallumer l’effort est né d’une vieille note retrouvée par Michel Robichaud : « j’avais écrit un texte sur le désir de rallumer l’effort commun ». La chanson du même nom est une sorte de « synthèse de la pensée de l’album ».

Régénérer les cœurs et les sols, retrouver le goût des années folles, surtout ne pas se laisser distraire par la méfiance et le boucan des pensées linéaires. (extrait de Rallumer l’effort)

Composé de dix chansons, l’album, créé après la pandémie, aborde « le chemin vers l’autre et la façon de trouver comment rejoindre les autres en quittant sa propre bulle ».

L’ancien lauréat du 46e Festival international de la chanson de Granby s’est surtout fait connaître à ses débuts en 2014 avec la sortie de son album Beau mystère, avant de sortir Tout refaire en 2018. Cette fois-ci, l’artiste propose un album moins cynique en portant davantage d’attention sur la mélodie que sur les textes. « Ça m’a permis d’équilibrer un peu la portion compositeur et interprète de mon métier. Je voyais toujours l’auteur en premier, mais là j’ai comme voulu les mettre sur la même ligne puis donner autant d’amour aux trois », explique-t-il.

Partir à reculons

Le défi était « d’accepter que la musique n’était pas viscérale dans [sa] vie, mais de pouvoir en faire quand même et de mettre les efforts pour se rendre à la fin du projet », confie Michel Robichaud. Créer un album, c’est comme un artisan qui fait son propre meuble, ajoute-t-il avec humour. D’où également le fait de « rallumer l’effort » après s’être lancé dans la musique il y a déjà dix ans de cela. Rallumer l’effort c’est « le petit coup de pied au derrière qu’il faut qu’on se donne pour repartir la machine ».

Les aléas de la vie ont amené l’album à se construire sur plusieurs années, par « bloc de trois chansons », pourtant c’est la première fois que l’artiste passe aussi peu de temps sur un projet musical. « Tout a coulé tellement bien, on a pas remis les chansons en question 12 fois […], tout était bien structuré ».

L’album s’ouvre sur Indéfiniment, le titre le plus introspectif des dix. C’est une chanson où « on tourne vers soi et on n’arrive pas à avancer ». Un effet de boucle ponctue le début et la fin de la chanson :

 Un oiseau vole quand il en a besoin, un cheveu tombe quand il tire à sa fin, une fois sur deux même quand je n’ai pas faim (extrait de Indéfiniment)

Si Michel Robichaud a choisi de la mettre en premier dans la track list, c’est parce que c’est la seule où l’on est tournée vers soi. Toutes les autres chansons abordent des notions « soit d’amitié, de communication ou d’aller vers l’autre ».

Suivre le processus artistique

Michel Robichaud a mis à profit ses talents de vidéaste pour documenter le processus créatif de Rallumer l’effort. « Ça me permettait de me regarder à la troisième personne avec un regard plus lucide sur ma créativité ». Sous la forme de six épisodes, il raconte les défis et doutes qu’il traverse. Pour le moment, seulement deux épisodes sont disponibles, les autres seront publiés prochainement.

Déjà disponible sur toutes les plateformes, le nouvel album lumineux de Michel Robichaud réchauffera les cœurs en ce mois de février. Le lancement de Rallumer l’effort aura lieu au Lion d’Or le 28 février à 18h. L’accent sera mis sur la mise en scène avec un travail des éclairages et des projections pour un spectacle davantage scénarisé que les précédents, « une première » pour Michel Robichaud. Sa marionnette Puppet Mike sera sûrement de la partie pour semer le trouble entre les chansons. Les places sont gratuites et peuvent se réserver ici.

Vos commentaires