crédit photo: Normand Trudel
Mal Fantôme

Mal Fantôme (avec La Mécanique et Mindport) à Québec | Y’a Rien de Mal à se Faire du Bien !

Mal Fantôme venait présenter son nouvel album à paraître le 3 novembre dernier à La Source de la Martinière à Québec, accompagné des formations La Mécanique et Mindport.

Mal Fantôme

Mal Fantôme est formé de musiciens expérimentés et chevronnés oeuvrant dans le milieu du spectacle depuis plus de 30 ans maintenant.

Le style musical de Mal Fantôme est un amalgame de différents courants ayant influencé les compositeurs au fil des décennies, de dire le chanteur Charles-Edouard Boivin

« Pour être franc, je ne m’identifie pas à une époque, mais plus à  des compositeurs qui m’ont influencé. Je suis un grand admirateur de Ennio Morricone, Burt Bacharach, McCartney et tous ces grands mélodistes. La couleur de nos chansons dépend plus des musiciens avec qui l’on enregistre que les chansons elles-mêmes.»

Écrire des chansons, c’est ce que je préfère le plus au monde, après le sexe et la bouffe indienne.

Le quatuor avait fait paraître le magnifique album Volcano l’an dernier, précédé en 2018 de Half/ Empty / Half Full.

Volcano, deuxième album du collectif, est une collection de dix chansons sur la vie, l’amour, la mort, l’espoir et la persévérance. Chaque chanson de Volcano est soutenue par sa propre vidéo, faisant de l’album une expérience à la fois musicale et visuelle. Volcano a été enregistré à Québec et l’album est produit par Mal Fantôme et Mathieu Dandurand (Soul Attorneys, Stefie Shock, Les Respectables, etc).

Voici le clip On Fire, un ver d’oreille qui demeurera longtemps dans vos mémoires. La sublime pièce est inspirée du scandale Ashley Madison de 2015, alors que des dizaines de gigaoctets de données confidentielles furent piratées sur le site de rencontre.

Afin de financer le nouvel album Love Hotel, Mal Fantôme a imaginé une façon fort originale de soutenir le projet en vendant des clés physiques de l’hôtel fantasmagorique créé par le collectif de rock alternatif. Les clés numérotées permettront d’accéder à des exclusivités et surprises.

Voici en primeur le nouveau clip de la pièce Over, premier extrait de l’album Love Hotel avec la participation du réputé trompettiste Charles Imbeau (Les Colocs, Loco Locass,Forence K, Éric Lapointe, etc).

Love Hotel  comptera sur la participation de musiciens invités sur la majorité – sinon la totalité – des pièces de l’album. Pour la pièce Higher, Mal Fantôme est très fier de pouvoir compter sur la participation de Roger Joseph Manning Jr (Jellyfish, Beck). Comme pour l’album Volcano, la formation présentera une vidéo pour chaque extrait du nouvel album.

Mal Fantôme a la singularité d’être aussi puissant sur scène que sur album. Les arrangements musicaux des pièces, définitivement plus rock en concert, dégagent une énergie digne de la
passion qui anime les quatre comparses du quatuor. Chaque pièce renferme son lot de surprises et d’étonnement.

Le charismatique chanteur Charles-Edouard Boivin qui roule sa bosse depuis des lustres au sein de différentes formations, est animé d’une flamme qui lui brûle le corps et l’âme depuis des lustres. Un brasier intarissable nourri par son amour de la musique et des genres humains.

La prestation de Mal Fantôme en cette fin de soirée festive à La Source de La Martinière, impose une récidive imminente.

Charles-Edouard Boivin : Voix, guitares, claviers
Jack deVarennes : Basse
Ike Barsalou : Batterie, claviers
Marc Rivest : Guitares

La Mécanique

Formé en 2016 par Francis Nothingwater, La Mécanique est un groupe musical coldwave/post-punk qui a trouvé ses origines dans les profondeurs humides des ruelles froides et sombres de Montréal. Le son repose principalement sur des vibrations de synthé puissantes et lourdes, rappelant le genre rock gothique du début des années 80.

Seul en piste pour ce soir, Nothingwater, armé de son puissant clavier et de ses séquences fait vibrer les immenses caisses de son suspendues au plafond du bar.

Artiste majeur de l’étiquette Cold Transmission, Nothingwater et La Mécanique a brièvement tourné en Europe en 2017, puis a collaboré avec plusieurs chanteurs montréalais.

Au cours des deux dernières années, le groupe La Mécanique est resté actif sur la scène musicale underground locale, tout en publiant quelques EP et simples. Le dernier album de douze titres, Dernier Voyage, a été publié en mai 2019. Sur ce dernier album, il nous entraîne avec lui dans un univers sombre rempli d’images obscures et des voyages cathartiques solitaires. Avec son mélange d’ondes sonores mélodieuses rassurantes et de voix profondément mélancoliques et en français, ce premier album de La Mécanique ne vous laissera pas indemne.

Son dernier opus, L’oubli des origines, est sorti en février 2022 suivi de l’EP en juin 2022.

MindPort

MindPort est une entité musicale rétro-futuriste oscillant entre industriel et synthwave.

Le groupe a été formé en formule duo virtuelle durant la pandémie en 2020 et a publié son premier album, Cybernetic Testimonial, en mars 2021.

À l’hiver 2022, le projet Mindport est devenu un groupe à part entière alors qu’un bassiste et un claviériste se joignent à la formation de Québec. Le travail de composition et de production du deuxième album, MetaPerverse, s’amorce donc et l’album est publié sur les différentes plateformes majeures le 1er octobre 2022.

RGB (Réjean Gariépy) est un chanteur-guitariste pluridisciplinaire de la ville de Québec qui œuvre comme musicien, dessinateur, bédéiste, graphiste, vidéaste et plus encore. Au fil des ans, il a été membre fondateur de quelques projets musicaux, tant de compositions que d’hommages ou de numéros thématiques, et a également produit quelques albums solos.

L0U (Louis-Pierre Beaumont) est un bassiste autodidacte, mais aussi un grand passionné des technologies. Il raffole de la programmation et de l’automatisation de spectacles musicaux à l’aide d’outils numériques. Avant son arrivée sur la scène synthwave, il a fait partie de groupes death metal progressifs et power metal, ce qui explique son aisance sur son instrument fétiche.

MG3 (Martin Giguère) est un artiste créatif de la ville de Québec qui œuvre comme musicien (synthétiseur) sans pareil pour l’improvisation musicale. Ses influences sont de l’ordre de la techno industrielle du style Front Line Assembly et Front 242.

Les sonorités glauques de la voix du chanteur RGB se fusionnent allègrement aux rythmes dark wave cyber ésotériques de Mindport. La guitare rappelle celle du défunt guitariste des B52’s Ricky Wilson et la voix celle de Till Lindemann de Rammstein. Le mélange est indéniablement original et unique. Mindport interprète en spectacles quelques reprises dont une version personnelle de la pièce Here Comes the Rain Again de Eurythmics.

Ça fait du bien !

Une belle soirée festive donnant l’occasion de rencontrer de nombreux artisans de la scène locale d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Piquer des jasettes, serrer des mains et se donner des tapes sur les épaules avec le sourire aux lèvres. Ça fait vraiment du bien!

Et y’a rien de mal à se faire du bien, les fantômes du passé pandémique étant restés accrochés aux murs extérieurs de La Source de la Martinière…

Photos en vrac

Vos commentaires