M pour Mothland | Un quatrième anniversaire qui va brasser

« La première chose à savoir sur Mothland, c’est que c’est une compagnie hybride: on fait beaucoup de choses », nous disent en entrevue Jean-Philippe Bourgeois et Philippe Larocque, deux membres de l’équipe derrière le label et agence de booking. La compagnie ainsi que cinq des groupes qu’ils représentent seront à la Sala Rossa pour leur événement annuel M pour Mothland, dans le cadre de M pour Montréal ce vendredi 19 novembre, cette fois en guise de célébration de leur quatrième anniversaire. Sors-tu s’est entretenu avec les deux mordus de musique pour en discuter.

À la base, Mothland se voulait une boîte de booking. Puis, peu à peu, la compagnie s’est transformée en un label pour aussi faire de la production d’évènements et de spectacles (dont le Taverne Tour et DISTORSION Psych Fest), en plus de faire la curation de festivals, notamment pour le Festival de Musique Émergente à Rouyn-Noranda. « C’est un peu dur de dire qui fait quoi puisqu’il y a tellement de tout. Mais c’est vraiment ce qui est passionnant chez Mothland »

À l’opposé de plusieurs gros joueurs de la scène musicale montréalaise qui ont été pénalisés par la pandémie, Philippe et Jean-Philippe considèrent les deux dernières années comme bénéfiques pour Mothland. « Ça été weird parce qu’on a eu les premiers mois où tout a arrêté. Comme Mothland était plus une agence de représentation de spectacles, on a tout perdu d’une shot. Donc on s’est comme tourné de bord; on a décidé que l’on voulait continuer de travailler, plutôt que d’attendre que les shows recommencent. On a vraiment mis l’emphase sur le côté label. » Les efforts n’auront donc pas été en vain puisque Mothland, en une même année pandémique, aura sorti 8 albums d’artistes variés, de Meggie Lennon à Yoo Doo Right, en passant par Kristian North.

Philippe Larocque ajoute:

On voulait forger notre place par notre résilience…et par un peu de folie.

Lorsqu’on leur demande d’où vient l’intérêt pour la musique psyché, qu’on leur attribue en partie en raison de leur DISTORSION Psych Fest, Jean-Philippe et Philippe nous corrigent rapidement: « Je ne pense pas qu’on aime ça se coller à un genre en particulier, affirme Jean-Philippe. Je ne pense pas que notre label est nécessairement axé sur un style de musique. On a un peu cette étiquette-là, mais le concept qu’on aime, c’est celui de communauté; les gens avec qui on travaille. »

La musique qui intéresse l’équipe de Mothland est donc ancrée dans la culture psyché et punk, bien qu’elle en dépasse largement les limites. « La majorité de nos sorties ne sont pas nécessairement rentrées dans le branding ‘ »psyché ». »

 

M pour Mothland : Deux scènes, cinq groupes, cinq heures de musique!

C’est dans le cadre de M pour Montréal qu’aura lieu la soirée M pour Mothland, événement que les deux professionnels qualifient de « soirée d’anniversaire ». Cinq groupes offriront des prestations tout au long des cinq heures que durera le spectacle-vitrine à la Sala Rossa.

Deux scènes seront installées pour un enchaînement rapide : « C’est le fun pour le monde d’être blasté de musique pendant cinq heures! », dit Jean-Philippe. En effet, après autant de mois sans spectacle, nous aussi on s’ennuyait des sensations musicales fortes! Les artistes musicaux CRABE, Hot Garbage, SEULEMENT, Sunglaciers et Century Egg seront sur place pour des performances et seront accompagnés des projections d’Anthony Piazza.

Finalement, après une édition 2021 du Taverne Tour annulée vu les mesures sanitaires, Philippe et Jean-Philippe ont hâte de dévoiler la programmation pour 2022, même si l’incertitude plane toujours.« En 2020, [le Taverne Tour] était vraiment wild; on aurait dit que les gens savaient que tout allait fermer, c’était vraiment le party partout », précise Philippe. À son tour, son collègue ajoute: « J’ai hâte qu’on fasse l’annonce de la programmation. Ça été spécial de travailler là-dessus après la pandémie, puis ça été vraiment le fun de se remettre là-dedans. C’est vraiment une belle programmation. »

Chez Sors-tu, on a bien hâte de voir ce qu’ils nous proposeront pour le festival!

Les billets pour assister à M pour Mothland sont disponibles ici.

Vos commentaires