VALAIRE

M pour Minuit: Retour sur les prestations de Bran Van 3000, Misteur Valaire et Plaster

Vendredi 18 novembre 2011 – Club Soda (Montréal) – M Pour Montréal

M pour Montréal se poursuivait de plus belle cette nuit avec un gros pow-wow dans un Club Soda paqueté à en déborder. Au menu: le retour de Plaster avec de nouveaux titres, ainsi que des condensés des shows habituels de Misteur Valaire et de Bran Van 3000.

Difficile de trouver une meilleure combinaison de « bands de party » à Montréal! De l’électro-jazz abrasif de Plaster au jam-party de BV3, les fêtards n’ont pas eu le temps de s’ennuyer ou de penser à aller se coucher. Le Club Soda était d’ailleurs encore plein à craquer sur le coup de 3 heures, lorsque James Di Salvio et son collectif ont quitté la foule.

 

Le retour de Plaster

Plaster est de retour! Photo par Marc-André Mongrain

Plaster a ouvert le bal. « Plaster est de retour! This is M for Mmmmmmplaster! », s’écriait avec entrain Alex MacMahon, claviériste et bidouilleur du trio.

Complétée par Jean-Phi Goncalves (Beast) à la batterie et François Plante à la basse, la troupe a profité de l’occasion pour proposer une demi-heure de nouveau matériel, à paraître en avril, apparemment.

Une chose est sure, ce nouveau disque ne manquera pas d’aplomb si l’on peut se fier à la prestation. Dirigées avec ardeur par la rythmique de Goncalves, les compositions proposent mille détours sans jamais laisser le spectateur derrière. Ça promet!

 

Misteur Valaire vole le show!

Misteur Valaire au Club Soda. Photo par Marc-André Mongrain

C’est toutefois Misteur Valaire qui a semé l’hystérie la plus tangible de la soirée, avec son condensé de 30 minutes de son plus récent spectacle, avec toute l’énergie qu’on leur connaît.

Vêtus de costumes assortis, les 5 potes talentueux alternaient parmi les différentes stations installées sur scène, afin de battre la cadence, bidouiller, « scratcher », jouer, frapper une cymbale, danser, sauter et interpeller la foule.

La dynamique de MV en jète plus que jamais. Un équilibre parfait semble régner sur scène, les 5 personnalités prenant chacune leur place.

Les potes James Di Salvio et Liquid de Bran Van 3000 sont venus faire leur tour sur scène pour l’interprétation de Ave Mucho.

 

BV3 in da house!

Bran Van 3000. Photo par Marc-André Mongrain

La fête se poursuivait ensuite avec le collectif Bran Van 3000.

Les 4 MC/chanteurs et leurs musiciens ont nourri l’énergie de la foule avec leurs jams habituels, basés sur des titres de leurs albums.

Les titres Astounded et Grace (Love on the Block) (à la toute fin) ont été les plus facilement identifiables, et sans surprise, ceux auxquels les fans ont le plus réagi.

La bande a donné tout ce qu’elle avait en un court lapse de temps. Malheureusement, BV3 est un collectif qui aime étirer les jams, prendre tout son temps afin d’installer une atmosphère qui se développement lentement.

Le format de M pour Minuit (tout juste une demi-heure par formation) n’avantageait donc pas Bran Van. Peut-être vaudrait-il mieux aller faire un tour au Théâtre Corona mercredi prochain (23 novembre) pour voir le show complet?

Tout de même, bel événement tout en énergie pour M pour Montréal. Les délégués internationaux invités par le festival ont surement eu une bonne idée de ce que Montréal peut offrir en matière de party!

Grille de chansons
(Misteur Valaire)

01 Lillehammer
02 Ave Mucho
03 Brandon
04 Dan Dan
05 Casshole
06 Mama Monster

Vos commentaires