France D'Amour

Les Zones Musicales de Laval 2022 | 7 zones, 5 bonnes raisons d’y aller

Laval relance l’invitation, pour la 7ième année consécutive, à venir la sillonner dans une ambiance musicale et ce, du 8 juillet au 10 septembre. 40 spectacles ponctueront l’été et réuniront environ 400 artistes, en tout et partout. Toutes les raisons sont bonnes de planifier une virée dans la ville palindrome lors de cette série nommée Zones Musicales. En voici cinq.

1. Découvrir les 7 zones musicales que vous a composées Laval.

7ième édition. 7 zones musicales. Année chanceuse pour la ville qui se réjouit de pouvoir à nouveau inviter citoyens et visiteurs en présentiel. Pour l’occasion, elle s’accoutre de ses plus belles scènes. Elle investit son espace et exploite le potentiel de ses quatre coins cardinaux.

Amenez vos chaises, Laval vous offre l’ambiance. Vous pourrez taper du pied et balancer des hanches.

Laval a même décerné un thème à chacune des zones musicales qu’elle a créées.

  1. La première est la zone Vieux Sainte-Dorothée. S’y trouveront deux scènes où la musique instrumentale du monde résonnera.
  2. La deuxième zone est celle du Vieux Sainte-Rose. Elle vous offrira un voyage à travers les époques qui vous fera rêver et danser.
  3. La zone trois est celle du Parc Bernard-Landry. ​​​​​​​Elle vous promet une immersion dans les grands succès et les musiques du monde avec la présence de danseurs, ainsi que deux concerts exclusifs de l’Orchestre symphonique de Laval.
  4. La berge aux Quatre Vents porte bien son nom; c’est la quatrième zone. Une ambiance féérique s’y trouvera.
  5. Des univers pop, folk, jazz et des musiques du monde pour satisfaire tous les goûts se trouveront à la cinquième zone : le Centre de la nature!
  6. La zone 6 – Saint-François ​​​​​​​mettra à l’honneur le blues, le jazz, le folk et le swing.
  7. L’ultime et 7ième zone est la Zone Montmorency qui se divise en deux lieux : la Maison des arts, où des spectacles de musiques du monde seront présentés dans une ambiance conviviale et chaleureuse, et la Place Claude-Léveillée qui recèle une nouveauté pour cette édition! Des pianos reposent aussi aux quatre coins de la ville, accessibles à qui veut bien en jouer!

2. Apprécier la rentrée avec la Place Claude-Léveillée

À côté de la station de métro Montmorency et à quelques pas du campus de Laval de L’UdeM, du 6 au 10 septembre, durant l’heure du lunch et pour le 5 à 7, le site sera transformé !

Vous y trouverez une oasis urbaine avec des camions de cuisine de rue et des bars sur la grande terrasse que deviendra cet espace. Vous pourrez vous y prélasser et apprécier les spectacles que Laval vous réserve pour le début des classes.

Il sera possible d’assister aux spectacles d’entre autres Mon Doux Saigneur, Comment Debord, The Brooks, Ariane Roy, Le Couleur et Les Ringos (hommage aux Beatles). Que vous soyez étudiant, travailleur ou résident, tous sont les bienvenus dans cette installation festive et branchée. La rue Jacques-Tétreault deviendra aussi piétonne.

* Le Couleur aux Francos 2022. Photo par Thomas Mazerolles.

3. Assister à des concerts magistraux et exclusifs de musique classique en plein air.

L’Orchestre Symphonique de Laval (OSL) jouera les 9 et 10 août au parc Bernard-Landry.

L’OSL fait son cinéma, planifié pour la première soirée des deux, satisfera le cinéphile en vous. Le spectacle présentera la musique de films connus, tels que Fantasia, West Side Story et Casse-Noisette, vous les faisant revivre, version orchestrale. La seconde soirée vous fera voyager dans le pays natal des compositeurs y figurant. La musique, ma patrie présentera leurs œuvres émouvantes que nombreux reconnaîtront.

 

4. Voir performer des artistes de renom sur scène ainsi que découvrir de nouveaux groupes musicaux et ce, gratuitement!

Vilain Pingouin, France D’Amour et Luce Dufault sont des vétérans du monde de la musique québécoise. Les Zones musicales offrent l’occasion d’assister sans frais à leur prestation, s’il ne s’agit pour vous d’une expérience encore vécue. Aussi, quoi de mieux pour découvrir un band que de l’écouter en live et regarder de quel bois il se chauffe quand il se donne en spectacle? Sans avoir à débourser un sou, il sera possible de le faire à Laval cet été!

* France D’Amour à Coup de coeur francophone 2019. Photo par Shanti Loiselle.

 

5. Vivre la ville sous le rythme des soirées musicales déambulatoires!

Suivre la Fanfare de l’île ou encore le Tradorchestre à travers les rues de Laval se révèle une activité hors du commun, rassembleuse, immersive et haute en couleurs. Laissez-vous guider par les sons de leurs instruments à cordes, à air et à peau!

 

Pour la programmation complète, les adresses et horaires des Zones Musicales, c’est par ici!

 


* Cet article a été produit en collaboration avec la Ville de Laval

Événements à venir

Vos commentaires