Institut Canadien d'Art Vocal

Le Festival d’art vocal de Montréal 2024 est lancé : voici quoi y voir

Ce mercredi est lancée la 20e édition du Festival d’art vocal de Montréal, menée par deux vedettes de l’opéra reconnues à l’international, Étienne Dupuis et Nicole Car. Jusqu’au 11 août prochain, l’évènement présentera les plus belles voix de la scène actuelle, notamment par le biais d’une production avec l’Orchestre classique de Montréal à la mise en scène signée par Lorraine Pintal.

Plusieurs jeunes recrues seront à l’œuvre pendant le festival, ce dernier se voulant un tremplin pour des artistes d’opéra à la carrière en plein développement. Le festival, chapeauté par l’Institut canadien d’art vocal, a contribué par le passé au succès de plusieurs grandes voix comme celles de Nadine Sierra, Julie Boulianne, Angel Blue et Étienne Dupuis, désormais co-directeur artistique de l’institut.

Au total, ce sont 37 artistes de 13 pays différents, choisi.es parmi un bassin de 180 personnes, qui participeront au festival. Mis à part le concert avec l’Orchestre classique de Montréal, dont les représentations auront lieu les 10 et 11 août au Salon Richmond, deux concerts avec l’Orchestre de la francophonie sont à l’horaire, le 28 juillet à la Maison symphonique et le 2 août à la salle Claude Champagne.

Une autre frange de l’évènement, le Festival d’art vocal en tournée, propose trois spectacles dont deux sont gratuits, le 28 juillet à Saint-Denis-sur-Richelieu puis le 31 juillet à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dans Verdun. Tous les détails de la programmation sont accessibles ici.

Un gala d’opéra, des classes de maîtres et des ateliers de médiation sont également proposés par le festival. Pour les billets et les détails, rendez-vous au lien quelques lignes plus haut.

Vos commentaires