The Ethnic Show
Critique Publié le

Just For Laughs 2016 | Une très bonne année pour le Ethnic Show

Ce jeudi 14 juillet, le Ethnic Show du festival Just for Laugh était de retour au Club Soda. Dans un format similaire à celui des années précédentes, 7 comédiens ont fait rire aux éclats une salle bien remplie.

Rachid Badouri convaincant !

Cette année était la première du Ethnic Show orchestrée par un humoriste local : Rachid Badouri. Après un début concluant en tant qu’invité du show 2015, Rachid Badouri revient en 2016 en qualité d’animateur de la soirée au complet! Surtout connu pour ses shows en français, Rachid est excellent en anglais. Une qualité soulignée dans la soirée par les humoristes de la soirée.

Très à l’aise sur la scène du Just for Laugh, il lance la soirée efficacement en jouant avec ses origines maroco-lavaloises. Au cours des 10 premières minutes de spectacle, Rachid reprendra ainsi avec succès des extraits de ses shows précédents. Il utilisera la figure paternelle pour mettre en évidence les quiproquos culturels entre un jeune de Laval et son père marocain qui parle un anglais approximatif. À la pause, il reviendra en force dans une salle conquise.

Beau mélange de cultures et de styles au Club Soda

Yannis Pappas sera le premier invité à entrer en scène. Le Greco-américain originaire de Brooklyn éprouvera quelques difficultés avant de trouver son rythme. Peut-être pas si simple de débuter la soirée après un Rachid Badouri en feu et à la maison. On s’interroge un peu sur le choix de la thématique de début : le ronflement, peu en rapport avec le thème de la soirée. Il terminera cependant très bien en recollant au thème de la soirée et en exploitant les sonorités des différentes langues, de l’hébreux en passant au russe ou à l’arable, peu seront épargnées.

Jessica Kirson, comédienne se produisant à l’international, est auteure de vidéos youtube (The JessicaK Show) qui cumulent plus de 10 000 000 de visionnement. Humoriste aux multiples facettes, c’est de façon attendue que Jessica utilise ses origines juives pour nous faire rire. Pour ceux qui ne connaissent pas la culture juive, certaines références sont peut-être moins simples à suivre. C’est néanmoins avec succès qu’elle personnifiera la grand-mère juive typique.

Avant la pause, c’est Dom Irrera, élu par le Comedy Central comme l’un des meilleurs comédiens de tous les temps, qui incarnera parfaitement le stéréotype de l’italo-américain. Une recette gagnante qui fait mouche.

Après avoir beaucoup joué en début de soirée dans le registre de la famille et des quiproquos linguistiques, Gina Brillon sera très convaincante après la pause. Son terrain de jeu est celui des comportements considérés comme typiquement féminins, ainsi que celui des amitiés féminines, qu’elle saupoudrera de saveurs puertoricaines. Gina est notre coup de cœur de la soirée.

Nemr, libanais né à San Diego, fera référence au choc vécu lorsque à l’âge de 11 ans sa famille est retournée vivre au Liban. Choc culturel, coupures d’électricité, cours de français avec une Miss Joséphine (« Miss J’ai Pas fini »), les anecdotes d’un jeune immigré forcé d’apprendre le français sont particulièrement bien adaptées au public du Just for Laugh de Montréal !

Godfrey, déjà venu à plusieurs reprises dans le cadre du Just for Laugh, est de retour avec son style direct et plus offensif que celui de ses prédécesseurs. Il clôturera la soirée en beauté avec des interprétations hilarantes de commentateur de film animalier de la BBC. Mention spéciale pour son imitation d’Obama que nous avons adorée.

En conclusion, excellente soirée au Just For Laugh en ce jeudi 14 juillet 2016. Avec encore une quinzaine de représentations au Club Soda et au Métropolis, il est possible d’assister à la version 2016 du Ethnic Show jusqu’au 20 juillet !

Événements à venir

Vos commentaires