Half Moon Run

Half Moon Run terminera l’année à Chicoutimi, Québec et Montréal

Année chargée pour le groupe indie rock montréalais d’adoption Half Moon Run ! C’est d’ailleurs dans la métropole que le groupe a choisi de terminer cette année bien remplie, le 6 décembre, avec un concert au Métropolis, question de boucler la boucle full circle. Le trio fera également un arrêt à Chicoutimi le 4 décembre et à la Salle Albert-Rousseau de Québec le 5 décembre.

Photo par Élise Arsenault

Devon Portielje, de Half Moon Run, lors de leur passage au festival Artefact, en juin 2012. Photo par Élise Arsenault

Le groupe en a fait du chemin avec seulement un album en poche, Dark Eyes, paru en mars 2012. Après avoir été découvert à M pour Montréal en 2011, le groupe avait alors lancé ce premier album dans une Sala Rossa pleine à craquer.

Puis, le groupe s’est envolé pour l’Europe, où il s’est produit à 32 reprises dans 8 pays dont la France, l’Angleterre, la Suisse et l’Allemagne, avant de revenir à la maison pour une tournée canadienne en compagnie de Patrick Watson.

Durant l’été 2012, le groupe a enchaîné festivals sur festivals, participant entre autres à Artefact, Festival d’été de Québec, le FME et Osheaga où ils ont partagé la scène avec plusieurs artistes de renom.

Les rencontres dans ces divers événements sont fructueuses : à l’automne 2012, Metric sort un nouvel album, Synthetica, et invite Half Moon Run à se charger de la première partie pour sa tournée américaine. Peu de temps après, en décembre, le groupe part en Australie faire la tournée des festivals.

 

Partir en tournée avec Mumford & Sons

Toujours en décembre (2012, vous suivez toujours?), la carrière du groupe prend un tournant : un contrat est signé avec Glassnote Records, la maison de disques de Mumford and Sons et Phoenix entre autres, qui fera paraître l’album du groupe aux États-Unis et en Europe.

Comme par hasard, Mumford and Sons choisi personnellement Half Moon Run pour assurer la première partie de sa tournée européenne. Rien de moins. Le groupe fait alors une petite tournée québécoise (et fait un arrêt à l’Église Ste-Rose de Laval) avant de partir avec le groupe folk rock le plus populaire de l’heure.

Half Moon Run complète présentement une tournée sur la côte-est américaine en compagnie d’Of Monsters and Men (qui était de passage récemment au Canal Lachine) avant de retourner en Europe, en Angleterre et en France notamment.

Est-ce qu’un album est à prévoir pour la prochaine année ? C’est à suivre. Et on leur souhaite de continuer sur cette lancée prolifique qui les guide depuis plus d’un an!

Vos commentaires