Francouvertes

Francouvertes 2018 – Soir 5 | Quand Barrdo, Totem Tabou et CRABE nous rentrent dedans

Si on avait fait ses devoirs, on savait que le soir 5 des préliminaires des Francouvertes allait nous rentrer dedans ben comme il faut. Comme de fait, Barrdo, Totem Tabou et CRABE nous ont tous balancé leur rock plein les oreilles, étaient tous musicalement prêts, mais un seul groupe semblait réellement à l’aise sur scène.

L’ex: Marie-Claudel Chénard

MarieClaudel-Montreal-2018-5C’est une des plus jeunes exs à fouler la scène du Lion d’or, elle-même était surprise mais ravie de l’invitation. C’est à moins de 365 jours, s’amusait-elle à rappeler, qu’elle se présentait aux Francouvertes dans l’espoir de remporter les honneurs.

Toujours aussi sympathique, Marie-Claudel, qu’on connaissait sous le nom de MCC l’an dernier, s’est produite seule avec ses guitares pour casser pas une, pas deux, mais trois nouvelles chansons. Si elle était nerveuse, elle ne l’a pas fait savoir à ses doigts qui balayaient agilement les cordes de guitare. Elle nous a présenté son premier solo de guitare pour clore sa performance. On avait souligné son talent de guitariste l’an dernier, mais elle nous l’a redémontré lundi soir.

Ces trois nouveaux morceaux étaient un délicieux avant-goût de se qui nous attend sur sa prochaine disquette. C’était bon solo, imaginez avec une instrumentation complexe. C’est à surveiller.

Barrdo

Barrdo-Montreal-2018-1Les six membres de Barrdo sont montés sur scène vêtus de tshirts blancs trop grands, ont empoigné leurs instruments et ont tout de suite installé une ambiance dissonante avant de se lancer dans le premier morceau. Barrdo n’est pas un groupe traditionnel des Francouvertes. C’est un groupe réservé, qui joue dans le transe et le rock planant, qui propose des pièces beaucoup plus longues que ce qu’on a l’habitude d’entendre au concours. C’est un total de quatre chansons seulement qui ont su remplir leur demi-heure sur scène.

Bien que ce soit minime, on a quand même réussi à saisir le style de Barrdo. C’est un groupe qui offre beaucoup de variété de rythmiques et de genres en un même morceau, ce qui leur permet d’effleurer à peu près tous les prérequis d’une performance dite complète en peu de temps. Hop! on est dans le progressif, hop! on est dans du folk, et hop! on est déjà passé à autre chose.

Ils ont bien su nous démontrer leur talent de musiciens, mais c’était un peu dommage qu’on n’ait pas eu l’impression de les connaître à leur sortie de scène puisque aucun d’entre eux nous a fait la jasette. Il y avait des arrêts entre les chansons tout désignés pour s’adresser à nous, mais le groupe ne semblait pas assez à l’aise de le faire. Une prochaine fois, peut-être…

Totem Tabou

TotemTabou-Montreal-2018-1Contrairement aux premiers, le trio Totem Tabou a laissé la personnalité de chacun briller selon son propre style. Le chanteur portait un poncho asymétrique, la claviériste un cardigan fleuri, et le batteur un chapeau de tigre. Vous voyez le genre.

Totem Tabou joue dans le rock garage mais y ajoute du synthétiseur ce qui lui donne une petite touche rétro bien intéressante. N’étant que trois, Totem Tabou use de beaucoup de pédales et de sonorités pour combler le vide. Et ça marche. Ça marche tellement bien que parfois on manque un peu les paroles tellement ça sonne. C’est dommage, mais c’est pas si grave parce qu’encore une fois, on nous propose beaucoup de variété. Ils nous ont même offert un morceau down tempo qui nous permettait d’apprécier totalement la qualité des harmonies entre le chanteur à la voix plus rugueuse et la claviériste plus délicate.

Eux non plus nous ont pas trop, trop adressé la parole entre les chansons. Ils étaient plutôt trois entités séparées qui évoluaient sur une même scène à des degrés différents. Le chanteur-guitariste headbangait en jouant, la claviériste se berçait un peu et le batteur manquait parfois un peu de rythme. On imagine que c’était le travail de la nervosité.

CRABE

Crabe-Montreal-2018-5Au moment d’installer leurs instruments, les deux gars de CRABE ont tenté de brancher une télévision et une console Wii. On ne savait pas trop où ils allaient avec ça, mais on était déjà charmé de leur extravagance. Au final, la Wii n’a pas fonctionné, et ils ont simplement choisi d’installer sur la télé cathodique un Lite Brite d’une guitare.

Sur les battements du drum qui lançaient la performance, le chanteur s’est adressé à nous pour nous souhaiter la bienvenue dans cette « aventure » qu’on vivrait ensemble. C’était rafraîchissant qu’on nous jase un peu. Et plus qu’un peu puisque les gars sont intervenus entre chacune des chansons pour faire des blagues absurdes bien lancées.

Côté musique, eux aussi ont été victime d’un son qui sonne trop où on manquait les paroles — eux-même l’ont souligné à la blague en milieu de parcours. Encore une fois, la foule ne semblait pas trop s’en soucier et s’en ai donné à coeur joie de headbanger sur le rythme effréné de la guitare et de la batterie. On headbangait parce que la configuration de la salle en formule cabaret ne nous permettait pas trop de mosh piter comme il se devait. C’est pourquoi le duo a invité ses fans à monter sur scène sur un morceau. Sept personnes ont répondu à l’appel, mais ont dû redescendre à la demande de l’équipe du Lion d’Or.

CRABE a été le clou de la soirée, nous faisant rire et nous entraînant dans leur délire sur scène. C’est un groupe qu’on adorerait revoir en festival avec ben de l’espace pour un mosh pit digne de leur talent.

Verdict

Comme on s’y attendait, CRABE a réussi à se tailler une place de choix au palmarès, s’inscrivant troisième derrière LaF et zouz. Barrdo s’accroche à son tour au huitième rang. Ça reste à voir avec les deux autres soirées restantes s’ils arriveront à demeurer au palmarès. Malheureusement pour Totem Tabou, ils n’auront pas su grimper assez haut.

Palmarès après le soir 5

  1. LaF
  2. zouz
  3. CRABE
  4. Lou-Adriane Cassidy
  5. Mort Rose
  6. Jay Scøtt x Smitty Bacalley
  7. Gabriel Bouchard
  8. Barrdo
  9. Mathieu Bérubé

Éliminés

x Totem Tabou
x Julien Déry
x Laura Lefevbre
x Raphaël Dénommée
x Of Course
x Valse Fréquence

Vos commentaires