Geeta

Francouvertes 2015 – Soir #6 | Chandail de loup, Emile Bilodeau et Dylan Perron et Elixir de Gumbo

Pour la soirée la plus débranchée des Francouvertes, Emile Bilodeau, Dylan Perron et Elixir de Gumbo et Chandail de loup ont joué la carte de la spontanéité, de l’humour et du contact avec le public. Et on peut dire qu’on a eu droit à des surprises lors du classement de fin de soirée. 

Emile Bilodeau 

emile-bilodeau-montreal-4

Photo par Nadia Davoli

Le premier concurrent de la soirée a directement mis la barre haute quant au contact avec le public, enchaînant blagues sur blagues, aidé par deux spectateurs plus qu’échauffés au devant de la salle…

Accompagné d’un bassiste et d’un percussionniste, Emile Bilodeau a présenté ses textes teintés d’humour très inspirés de sa vie quotidienne d’étudiant au Cégep. On sent que l’artiste veut faire rire et passer des messages, mais parfois l’écriture manque un peu de maturité.

Après s’être excusé d’avance pour toutes les personnes croyantes dans la salle, il a crié « Fuck Jésus », intervention qui a fait rire aux éclats l’auditoire.

Ce qui semblait un peu dommage, c’est que les deux musiciens qui accompagnaient Emile Bilodeau avaient parfois l’air de faire de la simple représentation, ne jouant pratiquement pas. Pourtant, à trois, la formation prenait une autre ampleur, qui aurait mérité qu’on la mette plus en avant.

Au final, une prestation légère et humoristique, à laquelle il manquait encore un peu de sagesse.

 

Dylan Perron et Elixir de Gumbo 

Le groupe de l’Abitibi était, sur papier, le plus expérimenté. Et cela s’est clairement ressenti lors de la prestation, débordante d’énergie et de dynamisme.

dylan-perron-elixir-de-gumbo-montreal-8

Photo par Nadia Davoli

Dylan Perron est d’abord venu seul sur la scène pour interpréter une ballade, dont la qualité du texte était assez remarquable. Puis le groupe au complet, violon, guitare, contrebasse et mandoline, est arrivé sur scène pour accompagner Dylan Perron sur une autre ballade. Il y avait alors un seul micro pour toute la formation, et on a rapidement ressenti la maîtrise sans égale des instruments du groupe.

Après ce passage plutôt sage, Dylan Perron et Elixir de Gumbo a véritablement mis en avant le côté folk-bluegrass de ses compositions au tempo impressionnant. Les solos de violon, de mandoline et de banjo avaient tout pour plaire, tant ils dévoilaient l’adresse et l’expérience du groupe. Mention spéciale au contrebassiste qui jouait en frappant les cordes de l’instrument, une technique de jeu assez impressionnante.

Ardeur, spontanéité… Pas une minute d’ennui ne s’est fait ressentir pendant la prestation du groupe, dont l’aisance et la liberté s’alliaient étonnement à un grand professionnalisme.

 

Chandail de loup 

chandail-de-loup-montreal-8

Photo par Nadia Davoli

Dernière formation de la soirée, le duo Chandail de loup, aux accents très marqués sur la musique traditionnelle québécoise, s’est installé dans un décor arrangé pour l’occasion. Outre les t-shirts avec des têtes de loup, des tableaux, des peluches et un drôle d’objet clignotant étaient placés sur scène.

À deux, les musiciens ont réussi à imposer un beau rythme sur scène, Florence Payette faisant de la podorythmie, et Louis-Philippe Dupuy étant à la fois à la guitare, à la grosse caisse et la cymbale. Mettant aussi de l’avant le contact avec le public, le groupe a commencé par conter son histoire et l’origine de son nom.

Les textes souvent simples et légers ont su plaire au public, qui applaudissait de plus bel après chaque morceau. Du côté des arrangements, l’aspect traditionnel et convivial des compositions de Chandail de loup ressortaient grâce au mélodica, et aussi du fait de la complicité que l’on ressentait entre les deux membres du groupe.

Le duo a su se faire drôle et attachant, mais il lui manquait peut-être un peu de laisser-aller.

 

Verdict

Surprise lors du verdict, avec la qualification à la 5e place d’Emile Bilodeau. Dylan Perron et Elixir de Gumbo arrive à la 7e position tandis que Chandail de loup est éliminé.

Classement provisoire

1- The Urban Indians
2- Samuele
3- Rosie Valland
4- Anatole
5- Émile Bilodeau
6- YOKOFEU
7- Dylan Perron et Élixir de Gumbo
8- C-Antoine Gosselin
9- Mathieu Bérubé

Artistes éliminés : Beat Sexü, Jean-François Malo, Marijosée, Deslandes, Rymz, Eugène et le cheval, Les Guerres d’l’Amour, Oli Laroche et Chandail de loup.

 

 

 

Événements à venir

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...