Bye Bye Bye Karim

Francos de Montréal 2022 – Jour 3 | Une célébration vibrante et touchante en l’honneur de Karim Ouellet

On a rarement vu autant de sourires et de larmes à la fois sur les visages des gens réunis à la Place des Festivals. Dimanche soir, le spectacle Bye Bye Bye Karim : la veillée des ami.e.s a fait co-habiter des sentiments de joie et de tristesse, comme une grande cérémonie à l’honneur d’un artiste adoré qui nous a récemment quitté.

Karim Ouellet avait beaucoup d’ami.es. Et des bon.nes !

C’est pourquoi Laurent Saulnier et les Francos de Montréal ont eu la bonne idée d’en rassembler une vingtaine pour un grand spectacle visant à contribuer au processus de deuil que les fans et le milieu musical ont besoin de vivre depuis l’annonce de son décès à la mi-janvier dernier.

Luis Clavis, Ariane Moffatt, Hubert Lenoir, Alaclair Ensemble, Claude Bégin, Valaire, Fanny Bloom, La Bronze et Claudia Bouvette ont notamment défilé sur scène afin d’entonner des chansons de Karim. Sa soeur Sarahmée devait le faire aussi, mais n’a visiblement pas trouvé la force d’entonner des chansons de son frérot. On l’a néanmoins chaudement applaudie lorsqu’elle s’est pointée sur scène entourée de tout ce beau monde pour remercier le public de son accueil chaleureux.

Il y a de ces spectacles qu’on peut difficilement « critiquer ».  Ça en était un dimanche. Les performances vocales n’allaient évidemment pas être au sommet de la justesse, en raison des gorges nouées. Soulignons toutefois, à l’inverse, les interprétations impeccables et très touchantes de Plume par une Ariane Moffatt en pleine possession de ses moyens, seule au piano, et de Trente par une Fanny Bloom épatante, également seule au piano, avec des magnifiques arrangements de cuivres qui venaient rajouter du souffle à la chanson.

Sinon, force est d’admettre que les moments lumineux furent nombreux : Rien ne sert de courir interprétée par Claude Bégin et Élise Bégin, était enjouée, tout comme Fox par le même duo, et Coeur de pierre chantée par La Bronze, qui a eu la belle idée de se faire peindre un renard (animal fétiche du défunt chanteur) couché paisible sur sa poitrine.

Cette dernière et Fanny Bloom ont aussi offert un très très beau duo sur la très belle Décembre.

Parmi les beaux moments de communion, notons cet instant où l’animateur de la soirée, Lui Clavis, a annoncé qu’on aurait droit à une maquette inédite d’une chanson de Karim intitulée Hereditaire, que les milliers de spectateurs ont écoutée en silence, le coeur gros mais reconnaissant.  Il flottait dans l’air des impressions rappelant la première fois où nous avons pu entendre Paysage des Colocs, après le décès de Dédé.

Cette chanson ramène au premier plan l’une des préoccupations premières de Karim : la famille. Il y cite d’ailleurs la fameuse chanson de ses potes d’Alaclair Ensemble, Famille, interprétée par KNLO, Eman et Claude Bégin — on nous dit qu’Ogden / Robert Nelson est parti hors du pays pour plusieurs mois, et que Alaclair se débrouille sans lui ces temps-ci… — en remplaçant le refrain « Tout ce qui compte, yeah / La famille, la famille, la famille » par « Rest in peace, yeah / à Karim, à Karim, à Karim ».

La soirée s’est conclue par Karim et le loup interprétée par tout le monde présent sur scène en même temps, comme pour envoyer dans le cosmos un grand élan de gratitude envers l’artiste qui nous a quitté.

On vit souvent de grandes émotions sur la Place des Festivals, mais cette grand messe du dimanche soir donnait particulièrement le frisson, pour les meilleures raisons possibles.

 

Grille de chansons

LES BRUMES (Trame seulement)
IL ÉTAIT UNE FOIS – Ariane Moffatt & Guillaume
DANS LA NUIT QUI TOMBE – Gabrielle Shonk
LA COURSE : Gabrielle Shonk / Amélie Nault
RIEN NE SERT DE COURIR – Claude Bégin et Élise Bégin
MARIE-JO – Audrey-Michèle, Élise et Noémie Tisserand
FOX (acoustique) – Claude Bégin et Élise Bégin
COEUR DE PIERRE – La Bronze
L’AMOUR – Alaclair Ensemble
LES ROSES – Claudia Bouvette
OH! NON – Claudia Bouvette et Hubert Lenoir
LA MER À BOIRE – Ariane Moffatt et Hubert Lenoir
PLUME – Ariane Moffatt (solo piano)
DÉCEMBRE – Fanny Bloom et La Bronze
LE MONSTRE – Alaclair Ensemble
JE VOUS SALUE MARIE/FLAMME/L’AMOUR EST UN MONSTRE – Valaire et Fanny
HÉRÉDITAIRE – LA FAMILLE (INTRO) – Saul et Élise Bégin
LA FAMILLE – Alaclair
TRENTE – Fanny Bloom
KARIM ET LE LOUP – TOUS

MISE EN SCÈNE : INÈS TALBI
DIRECTION MUSICALE : OLIVIER BEAULIEU
PRODUCTION : AGENCE HÔTEL PARTICULIER

* Les photos présentées dans cet article proviennent de Benoit Rousseau, Frédérique Ménard-Aubin et Victor Diaz Lamich.

Événements à venir

Vos commentaires