FrancoFolies – Jour 5 | Retour sur le spectacle 25 ans, 25 artistes, 25 chansons
Gros lundi pour les FrancoFolies qui offraient à leurs festivaliers un spectacle spécialement mis sur pied pour son 25e anniversaire: 25 ans, 25 artistes, 25 chansons. Un événement qui visait à refléter et à célébrer la diversité du panorama musical québécois, mariant la relève aux artistes établis, le rock à la pop, en passant par la chanson et le rap.
Un gros spectacle de variétés assez réussi, taillé sur mesure pour les nostalgiques et les fanatiques de musique populaire québécoise. Les FrancoFolies ont présenté de main de maître 25 succès ayant marqué le Québec depuis la création du festival. Aucun temps mort, les artistes se succédaient les uns les autres de manière extrêmement fluide ce qui contribuait à créer un très bon rythme à la soirée qui a duré plus de deux heures.
Un bon rythme qui manquait parfois de cohérence. On passait souvent du coq à l’âne, visiblement sans fil conducteur pour lier les époques, les thèmes ou les artistes. Le spectacle prenait parfois des airs de buffet où l’on gavait les festivaliers de tubes dans un esprit « all-you-can-hear ».
C’est l’un des plus jeunes du lot, Karim Ouellet, qui a envoyé la partie avec la désormais incontournable L’amour, avant qu’Ariane Moffatt lui emboîte le pas avec Point de mire, seule à la guitare, le petit bout de Je joue de la guitare de Leloup en prime, exactement comme elle l’avait fait quelques jours plus tôt lors de la soirée d’ouverture du festival.
Deux chansons plus tard (Richard Séguin et Corneille, qu’on n’a pas vu depuis des lustres), on retrouvait Lisa Leblanc, son grand sourire toujours planqué au visage, sa guitare, ses bottes de cowboys et bien sûr, Ma vie c’est d’la marde, que les milliers de festivaliers ont entonné en choeur, les paroles bien en vue sur les écrans géants à l’appui. C’était beau à voir, ce moment de communion.
Un jam folklorique
Le tout s’est enchaîné avec Daniel Lavoie, puis Mara Tremblay avant que Mes Aïeux se paient un petit jam folklorique pour terminer leur hymne Dégénération. Disons que Luc de la Rochellière manquait un peu de punch avec une Cash City peu énergique tout de suite après…
C’est ensuite aux « papapapapa » de la chanson thème du film Les Aimants, Tu m’aimes ou tu mens de Dumas, que la foule se donne, suivie peu de temps après par l’énergie insatiable de Yann Perreau. Un élan un peu coupé par Isabelle Boulay entre les deux chanteurs, qui a interprété son tout premier succès, Le saule.
Autre rouquine au rendez-vous Laurence Jalbert se sentait particulièrement rockeuse avec Tomber en amour envoyant des cris dignes des plus grand métalleux ici et là. Singulier, mais pas dans le mauvais sens du terme, disons. Malgré le rythme très dansant de Je combats le spleen, Stefie Shock n’a par la suite pas réussi à maintenir le niveau d’intensité.
Parmi les vieux de la vieille Michel Rivard, Dan Bigras et Paul Piché, on a eu droit à un Pierre Lapointe toujours aussi personnifié dans un suit doré avec Deux par deux rassemblés puis à un petit moment d’émotions avec Vincent Vallières et On va s’aimer encore, paroles encore une fois à l’écran.
Ma gang de malade!
Puis juste après Les Respectables et une perfo sympathique de Damien Robitaille, c’est Loco Locass qui est débarqué sur la Place des festivals dans une ambiance survoltée pour livrer une Libérez-nous des libéraux qui a « perdu de sa pertinence depuis les dernières élections, mais on la fait à titre préventif », selon les dires de Biz.
Un des moments marquants de la soirée qui pavait le chemin à Daniel Boucher qui a été, sans contredit, LE clou de la soirée avec sa Désise, qu’il faisait bon de retrouver, mais surtout qui a volé la vedette avec sa gang de bodysurfers: Ariane Moffatt, Dumas, Karim Ouellet, Mara Tremblay, Yann Perreau et Pierre Lapointe. Tout un événement!
La soirée aurait dû se terminer sur ce moment épique, mais les organisateurs ont préféré y aller avec une Provocante Marjo qui se prenait un peu trop pour Madonna dans son justaucorps scintillant et un Éric Lapointe Loadé comme un gun, avant que tous se rejoignent sur scène pour interpréter le classique refrain d’Harmonium, Un musicien parmi tant d’autres.
Belle manière de conclure cette rétrospective québécoise qui a souligné de belle façon les 25 ans des FrancoFolies de Montréal.
Grille de chansons
1. L’amour – Karim Ouellet
2. Point de mire – Ariane Moffatt
3. Journée d’Amérique – Richard Séguin
4. Parce qu’on vient de loin – Corneille
5. Ma vie c’est d’la marde – Lisa Leblanc
6. Tension attention – Daniel Lavoie
7. Tout nue avec toi – Mara Tremblay
8. Dégénération – Mes Aïeux
9. Cash City – Luc de la Rochellière
10. Tu m’aimes ou tu mens – Dumas
11. Le saule – Isabelle Boulay
12. Beau comme on s’aime – Yann Perreau
13. Tomber en amour – Laurence Jalbert
14. Je combats le spleen – Stefie Shock
15. Libérez le trésor – Michel Rivard
16. Deux par deux rassemblés – Pierre Lapointe
17. Tue-moi – Dan Bigras
18. Sur ma peau – Paul Piché
19. On va s’aimer encore – Vincent Vallières
20. Amalgame – Les Respectables
21. Mot de passe – Damien Robitaille
22. Libérez-nous des libéraux – Loco Locass
23. La Désise – Daniel Boucher
24. Provocante – Marjo
25. Loadé comme un gun – Éric Lapointe
Finale – Un musicien parmi tant d’autres (de Harmonium) – Tous
Photos en vrac par Pierre Bourgault
- Artiste(s)
- 25 ans, 25 artistes, 25 chansons, Ariane Moffatt, Corneille, Damien Robitaille, Dan Bigras, Daniel Boucher, Daniel Lavoie, Dumas, Eric Lapointe, Francos de Montréal (festival), Isabelle Boulay, Karim Ouellet, Laurence Jalbert, Les Respectables- On the Rock, Lisa LeBlanc, Loco Locass, Mara Tremblay, Marjo, Mes Aieux, Michel Rivard, Paul Piché, Pierre Lapointe, Richard Séguin, Stefie Shock, Vincent Vallières, Yann Perreau
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Le Parterre du Quartier des spectacles, Place des Festivals
- Catégorie(s)
- Chanson, Festival, Folk, Pop, Rock,
Événements à venir
-
vendredi
-
samedi
-
dimanche
-
dimanche
-
dimanche
-
mardi
-
vendredi
-
samedi
Le grand concert 24h | avec Laurence Nerbonne, Rafaëlle Roy, Andréanne A. Malette, Gardy Fury
Lieu : Station Mont Tremblant -
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
vendredi
-
vendredi
-
jeudi
-
samedi
-
samedi
-
vendredi
-
jeudi
-
samedi
-
dimanche
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
vendredi
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
mercredi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
dimanche
-
samedi
-
jeudi
-
jeudi
-
samedi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
Avec invités spéciaux | Sur le chemin des incendies - Grande finale
Lieu : Salle Louis-Fréchette -
jeudi
-
vendredi
-
dimanche
Vos commentaires