Louise Attaque

FrancoFolies de Montréal 2016 | Louise Attaque, Gainsbourg Symphonique et Oxmo Puccino annoncés

Il ne reste plus que six mois et demi avant les prochaines FrancoFolies de Montréal !  Ok ok, c’est un peu tôt pour s’emballer, mais n’empêche que Spectra nous donne déjà hâte à l’été prochain en confirmant d’ores et déjà quelques spectacles, et pas les moindres, en vue de la prochaine édition…

Au début novembre, nous apprenions que le mythique groupe français Louise Attaque allait lancer un nouvel album au début de 2016, ce qui nous avait incité à faire ce petit clin d’oeil à l’équipe des FrancoFolies sur Twitter :

Demandez et vous recevrez, comme on dit. Louise Attaque sera de passage au Métropolis le 14 juin 2016, avec du nouveau matériel en poche, après une dizaine d’années d’absence sur disque. (Consultez notre entrevue avec le groupe, en 2011, alors qu’ils laissaient déjà planer la possibilité d’un retour). Le premier extrait laisse entrevoir un nouveau son (pas nécessairement très rassurant) pour le groupe. On verra bien.


Louise Attaque – Anomalie by LePoint

Gainbourg Symphonique et le « Black Jacques Brel »

Toujours en matière de « grande visite de nos amis Français », les (nombreux) adeptes de Gainsbourg seront aussi servis : Jane Birkin sera à l’avant-plan lors d’un grand spectacle intitulé Gainsbourg symphonique le 10 juin, à la Maison symphonique. Afin de souligner le 25e anniversaire du décès de Serge Gainsbourg, les FrancoFolies frappent fort en invitant sa fameuse muse et compagne et en la jumelant à l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction Simon Leclerc, lui qui s’impose de plus en plus en terme de « pop symphonique ».

Qui plus est, la première partie sera assurée par Arthur H, toujours en compagnie de l’OSM, qui interprétera l’Histoire de Melody Nelson en intégral. Juste ça.

Le vétéran du hip-hop francophone Oxmo Puccino reviendra aussi à Montréal lors des prochaines FrancoFolies, le 11 juin au Métropolis. Après 7 albums, 2 Victoires de la Musique, 20 ans de carrière, Oxmo Puccino vient nous présenter son plus récent album, La Voie lactée.

L’intrigant projet 7 jours en mai sera aussi présenté au Gesù le 16 juin.  Pour la petite histoire, Luc De Larochellière, Éric Goulet, Mara Tremblay, Gilles Bélanger et les Mountain Daisies se sont isolés en studio pendant 7 jours en mai dernier sous l’invitation de Michel Rivard. L’objectif : écrire, composer, arranger et enregistrer un album en une semaine. Les sept musiciens en présenteront le résultat au Gesù.

Oh et Mario Pelchat chantera des chansons de Gilbert Bécaud le 17 juin, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, parce que… il en faut pour tous les goûts. Ce spectacle aurait été créé expressément pour les FrancoFolies.

Les billets seront mis en vente ce vendredi 27 novembre à midi, mais comme d’habitude, une prévente exclusive pour les abonnés de l’infolettre Spectra se tiendra la veille, le jeudi 26 novembre, de 10 h à 22 h.

Événements à venir

Vos commentaires