Les Trois Accords

FrancoFolies 2016 | Les Trois Accords au Métropolis: les « greatest hits » réunis

En première montréalaise pour leur album Joie d’être gai, les Trois Accords s’arrêtaient au Métropolis dans le cadre des FrancoFolies de Montréal vendredi soir pour offrir à leurs fans un spectacle à leur image. Tous les âges y étaient et la communion entre le public et le groupe n’a fait que renforcer la magie qui se dégage déjà de ce quatuor. Retour sur une soirée festive.


Le micro au centre de la scène, un faisceau de lumière le mettant bien en évidence pour accueillir Simon Proulx, la place était mise pour entamer Les dauphins et les licornes. Dès les premières notes, on se retrouvait dans un monde arc-en-ciel, la foule avait les mains dans les airs et chantait toutes les paroles à l’unisson avec le groupe. L’émotion était déjà forte, ce qui encouragea le groupe à faire leur première sortie de scène. Déjà un rappel! La foule joua le jeu et cria à pleins poumons et entonna même le fameux « hoé hoé » pour amener les Trois Accords de nouveau sur scène.

Suite à leur retour triomphant, on enchaîna avec la plus rock Joie d’être gai et quelques classiques de leur répertoire avec Loin d’ici, Dans mon corps et Lucille.

Pour Tout nu sur la plage, le groupe a fait monter la Chorale de Montréal, une chorale composée par leur soin pour l’occasion avec des gens du public. Les 12 choristes d’un soir se sont alors placés dans les marches qui permettaient de monter sur le grand podium qui faisait toute la longueur de la scène, encadrant ainsi le batteur Charles Dubreuil. Simon Proulx fit alors une proposition spéciale à la foule pour mettre les nouveaux choristes plus à l’aise: se mettre nu. Le titre de la prochaine pièce était ainsi dévoilé et Tout nu sur la plage fit danser tout le monde. Au final, la chorale fut un peu inutile, car on entendait très peu leur contribution, la foule chantant déjà toutes les paroles en même temps que le groupe.

Cocasses anecdotes

Tout au long de la soirée, Simon Proulx n’a cessé de lancer des anecdotes loufoques pour introduire les différentes chansons. Pour Je me touche dans le parc on parlait d’une expérience vécue d’un ami, pour Top bronzés, c’était le bronzage complémentaire de membres de leur équipe et pour St-Bruno – Nuit de la poésie III, on allait maintenant réaliser le rêve d’I.D.A.L.G, le groupe en première partie, qui voulait – à en pleurer, semble-t-il – que la foule chante cette pièce avec le groupe. Leur rêve fut exaucé, car le public chanta à s’époumoner ce morceau, sorti de leur dernier album.

Le spectacle se poursuivit en beauté avec un mélange de bons vieux classiques et de nouvelles pièces comme Le bureau du médecin, Elle s’appelait Serge, J’ai un massage pour toi, Hawaïenne et L’esthéticienne. Le tout se termina par J’aime ta grand-mère pendant laquelle la foule balançait leur bras dans les airs, donnant une belle touche lors du dernier refrain.

Le rappel n’attendit pas longtemps et fit place à d’anciennes chansons dont une version particulière de Saskatchewan où le groupe fit chanter exclusivement la foule, accompagné par la guitare acoustique de Simon Proulx. Le spectacle se termina sur cette note forte et bien singulière.

Au final, l’ambiance au Métropolis était joviale, familière et bon-enfant. Il était intéressant de voir un mélange entre les pièces plus connues et celles tirées de leur dernier album Joie d’être gai surtout dans un contexte de festivités comme les FrancoFolies qui rassemblent parfois une foule moins nichée. Par contre, ce spectacle faisant partie de leur tournée pour cet album, un plus grand ration de chansons de celui-ci aurait été apprécié.

Première partie: I.D.A.L.G

Belle prestation du groupe électro-punk-psyché-rock! Invité spécialement par Les Trois Accords, ils ont offert une performance égale et leurs pièces étaient lourdes, fournies et les paroles, incompréhensibles. Un peu statique, on doit souligner l’effort du joueur de maracas à interagir avec les autres membres sur la scène. Sans vouloir faire une mauvaise comparaison, il nous a un peu fait penser à Just to buy my love des Denis Drolet.

Grille des chansons

  1. Les dauphins et les licornes
  2. Joie d’être gai
  3. Loin d’ici
  4. Dans mon corps
  5. Lucille
  6. Je me touche dans le parc
  7. Top bronzés
  8. Grand champion
  9. Tout nu sur la plage
  10. St-Bruno – Nuit de la poésie III
  11. Le bureau du médecin
  12. Bamboula
  13. Les amoureux qui s’aiment
  14. Elle s’appelait Serge
  15. J’ai un massage pour toi
  16. Hawaïenne
  17. L’esthéticienne
  18. J’aime ta grand-mère

Rappel

Vraiment beau
Croquer des cous
Ton avion
Saskatchewan

Événements à venir

Vos commentaires