crédit photo: Lou Scamble
Ariane Moffatt

Francofolies 2013 – Jour 1 | Retour sur le spectacle d’ouverture avec Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur, Fanny Bloom et La Grande Sophie

C’est avec une soirée féminine que les Francofolies de Montréal ont lancé leur 25e édition jeudi soir. Fanny Bloom, la française La Grande Sophie et Marie-Pierre Arthur se sont succédé sur la scène au coin des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine avant de clore la soirée avec l’énergie contagieuse d’Ariane Moffatt.

Il s’agissait d’ailleurs de son tout dernier spectacle dans la métropole avant de prendre une pause pour un long congé de maternité. Et plusieurs milliers de festivaliers étaient au rendez-vous pour une soirée dansante sous le signe du plaisir et de la complicité où chacune des dames de la francophonie ont célébré les 25 ans du festival à leur façon…

La passion de Fanny Bloom

Première à monter sur les planches de la scène Ford, Fanny Bloom respirait la liberté en livrant les compositions de son album solo Apprentie guerrière, dont la tournée tire à sa fin. Elle en a d’ailleurs profité pour offrir une chanson de son défunt groupe, La Patère Rose, soit L’éponge, parmi ses pièces phares personnelles. Très intense dans ses interprétations, Fanny Bloom était particulièrement bien en voix jeudi soir et son énergie juvénile était contagieuse.

L’énergie de La Grande Sophie

Photo de courtoisie

Photo de courtoisie

C’est ensuite l’artiste française La Grande Sophie qui a pris d’assaut la scène, encourageant constamment la foule à chanter et à frapper dans ses mains. Percussions bien souvent à l’honneur, les jams parfois presque tribaux étaient nombreux et terminaient souvent les compositions de l’artiste de manière grandiose. Dès la troisième chanson, l’énergie de la chanteuse était bien palpable.

Débutant avec la vive Bye Bye, La Grande Sophie a profité de son passage en sol québécois pour saluer Monique Giroux avec sa chanson Ma radio, juste après une belle interprétation sentie de Suzanne. Elle a quitté son public, pas toujours assez dynamique à son goût, avec la pièce Mon docteur.

 

Le plaisir de Marie-Pierre Arthur

Photo de courtoisie

Photo de courtoisie

Après la belle énergie de La Grande Sophie, pas de répit pour les festivaliers. Marie-Pierre Arthur est débarquée sur la scène comme une véritable décharge électrique, version big band, avec 2 guitaristes, 2 batteurs, 2 choristes et son complice de vie François Lafontaine, aux claviers. Le tout a pris des airs de gros party entre amis et Marie-Pierre Arthur, toujours souriante, semblait plus heureuse que jamais de présenter son matériel à une foule aussi dense, en complicité sincère avec ses acolytes.

Débutant avec Fil de soie, ses chansons les plus connues n’ont pas été écartées, passant par Si tu savais ou Droit devant. Sa prestation s’est conclue sur deux de ses plus grands succès, soit l’incontournable Pourquoi? et All Right, qui ne pouvait être plus de circonstance pour terminer le spectacle en complète synergie avec les choeurs de la foule. Beau moment.

 

Le party dansant d’Ariane Moffatt

Photo de courtoisie

Photo de courtoisie

Enfin, c’est Ariane Moffatt qui avait la tâche de terminer cette grande soirée d’ouverture, un peu en retard il faut dire, vers les 21h50. Mais l’attente en valait la peine. Pour son tout dernier spectacle avant un long congé, Moffatt avait remanié sa grille de chansons pour faire honneur à la langue française.

Tout ses succès y sont passés, de Mon Corps à Je veux tout (marquée d’ailleurs par une inondation de confettis colorés), en passant même par une version très dépouillée de Poussière d’ange. Elle réservait bien sûr quelques surprises, notamment la présence de Boogat, qui s’est joint à elle sur Tous les sens pour une touche plus rap/latino et celle de Pierre Lapointe, accueilli chaleureusement, sur Le coeur dans la tête.

Habile à se réinventer, elle a offert beaucoup de version remixée de ses propres compositions durant la soirée, transformant la rue Ste-Catherine en véritable plancher de danse électro. Une belle manière de donner le coup d’envoi aux festivités anniversaires du festival francophone.

Photo de courtoisie

Photo de courtoisie

Alors que l’on croyait vraiment que le spectacle était terminé, les techniciens s’affairant rapidement à dégarnir la scène, la talentueuse chanteuse ayant quitté émue, la larme à l’oeil, elle est revenue contre toute attente pour offrir l’un de ses premiers tubes, Point de mire, avec sa gang de chums, soit Joseph Marchand (du projet Forêt) à la slide guitare, Marie-Pierre Arthur à la basse et Jean-Phi Goncalves aux percussions (qui l’a accompagné tout au long du spectacle d’ailleurs). Boogat est venu se joindre à eux à la toute fin pour terminer le tout sur Montréal, à point pour rendre hommage à la métropole.

Ça promet pour le reste du festival!

Grille de chansons Ariane Moffatt
1. Mon corps
2. In Your Body
3. Hôtel amour
4. L’homme dans l’automobile
5. Réverbère
6. Too Late
7. Tous les sens
8. Je veux tout
9. Poussière d’ange
10. Tes invectives
11. L’équilibre
12. Le coeur dans la tête
13. Sourire sincère

Rappel
14. Point de mire
15. Montréal

Vos commentaires